Communiqué de Presse : Soutien à Americans United

Pour nous suivre

Nos amis de l’association laïque Americans United (AU) tiendront, du 22 au 24 avril 2023, un sommet en vue notamment de faire adopter une loi « contre le mal » (Do No Harm Act) tendant à protéger les droits des femmes, des personnes LGBTQ, des minorités religieuses et de ceux qui ne pratiquent aucun culte. Ce sommet s’achèvera par une journée de rencontre avec les membres du Congrès pour les inciter à voter ce projet de texte.

Cette initiative, qui vise à conforter le Premier amendement à la Constitution des États-Unis instituant un « Mur de séparation » entre l’État et les religions, s’inscrit dans la période postérieure aux arrêts Dobbs et Kennedy des 24 et 27 juin 2022 par lesquels la Cour suprême des États-Unis, colonisée par les partisans de la plus noire réaction cléricale, a mis fin, d’une part, à la reconnaissance légale de l’avortement dans toute l’Union, pourtant consacrée depuis 1973 par la décision Roe v. Wade, d’autre part, à l’interdiction des prières dans les écoles publiques, bien qu’actée depuis 1962 par la décision Engel v. Vitale. Elle aura également lieu exactement quatre mois après la publication du rapport de la Commission spéciale de la Chambre des représentants des États-Unis sur l’assaut du 6 janvier 2021 contre le Capitole, qui démontre l’implication de l’administration de Donald Trump dans une aventure digne de celle du général Boulanger et dont la traduction française est désormais disponible1

Attachée au principe de Séparation des États et des religions partout dans le monde, la Fédération nationale de la Libre Pensée apporte son soutien et souhaite plein succès à nos amis d’Americans United for the Separation of Church & State.

Paris, le 3 avril 203


  1. Assaut contre le Capitole, Rapport de la commission d’enquête, Éditions Buchet-Chastel, 2023, 411 pages.