Halte à la guerre ! Réunion publique à La Rochelle

Après l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes de Vladimir Poutine, les victimes de cette guerre se comptent par centaines de milliers. Les armes tuent des deux côtés. Les tueries, les destructions, les réfugiés sur les routes nous renvoient aux images des guerres du passé qui ont déchiré le continent européen.

Dans cette guerre sans issue, depuis plus d’un an, l’escalade guerrière de l’Otan, sous la conduite du gouvernement américain, impose aux gouvernements des pays européens une course aux armements qui ne cesse de s’amplifier.

C’est ainsi qu’en France, au détriment des besoins des populations laborieuses, le gouvernement d’Emmanuel Macron veut imposer un projet de loi de programmation militaire de 413 milliards entraînant des coupes dans tous les budgets publics (éducation, santé, services publics…)

Les peuples ne veulent pas la guerre !

Les peuples veulent vivre en paix

et refusent cette marche à la barbarie

Arrêt de la guerre, cessez-le-feu immédiat !

Signataires de l’appel international « Halte à la guerre » qui circule dans toute l’Europe, nous vous invitons à participer à la réunion publique qui aura lieu JEUDI 25 MAI de 19h à 22h

SALLE DES FÊTES de VILLENEUVE les SALINES à LA ROCHELLE

Éric Thomas Secrétaire du comité rochelais du Mouvement de la PAIX

Claude Biardeau Libre Pensée de Charente-Maritime

Gérard Morin Comité rochelais du POI

José Da Cunha co-animateur du Groupe d’action LFI Nieul- L’Houmeau


Table ronde

L’intervention de Claude Biardeau pour la Libre Pensée 17

Bonsoir cher(e)s ami(e)s

Comme d’autres dans cette salle, je suis signataire de l’appel « Halte à la Guerre ». Et j’interviens ce soir à titre individuel comme libre penseur avec nos amis Éric Thomas – Secrétaire du Comité rochelais du Mouvement de la PAIX, José Da Cunha co-animateur du Groupe d’action LFI de Nieul- L’Houmeau, de Gérard Morin Comité rochelais du POI.

Nous vivons un climat de guerre civile

Il y eut les violences, les blessures et les morts contre les Gilets Jaunes, les interventions policières et interdictions des manifestations contre les retraites, le terrorisme d’État à Ste Soline et les menaces contre les associations, les exercices militaires grandeur nature dans le Sud de la France (Orion) ou dans l’Est (sous l’égide de l’Otan), l’invasion militaire à Mayotte (avec application de la loi sur l’immigration avant son adoption) …

Il y eut le régime d’État d’urgence (qui s’est étendu sous la Covid et  continue aujourd’hui sous certaines formes avec la loi dite de Sécurité globale ») ; la loi liberticide du 21 août 2021 sur le « séparatisme », cadre  pour imposer la pensée unique, embrigader la Jeunesse et les Associations de toute sorte au char de l’État : saluer le Drapeau Tricolore, chanter la Marseillaise et participer au maintien de « l’Ordre bourgeois », telles sont les valeurs que la réaction au pouvoir entend imposer à l’école et à tout le monde, avec  son décret de chantage à la dissolution des associations en désaccord avec la politique de ce gouvernement. Cela nécessiterait bien sûr de plus longs développements.

Et cela n’est pas tout :

Comme l’indique l’appel « Halte à la guerre », nous assistons aujourd’hui, depuis plus d’un an, après l’invasion de l’Ukraine par les troupes de Poutine, à l’escalade guerrière de l’Otan avec des centaines de milliers de victimes. Et le gouvernement américain impose aux gouvernements des pays européens une course aux armements qui ne cesse de s’amplifier.

Depuis février 2022, les armées françaises participent au « renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’Otan sur le flanc est de l’Europe ». Et en France, au détriment des besoins des populations laborieuses, le gouvernement d’Emmanuel Macron veut imposer un projet de loi de programmation militaire de 413 milliards, entraînant des coupes dans tous les budgets publics (éducation, santé, services publics…). Pour être précis, le budget des Armées était de 32,7 milliards en 2017, 43,9 en 2021, 57 milliards en 2023, et sera désormais de 59 milliards par an pendant 7 ans. Soit environ 80% d’augmentation. Sans compter celui de la police passé de 11,6 millions en 2016 à 38 millions au budget 2023. La France est le pays d’Europe qui a le plus de CRS et gendarmes mobiles (maintien de l’ordre), rapporté au nombre d’habitants.

Le contrôle de la jeunesse fait partie de cet ensemble : l’obligation du SNU était prévue pour 2026. Mais aujourd’hui par les médias, nous apprenons que ce gouvernement envisage un stage pour les lycéens de seconde dès la rentrée. Inscription par classe à l’initiative des enseignants : « en rang par deux » ou « je ne veux voir qu’une seule tête ! »

Il faut dire que devant le succès du volontariat individuel, par classe se sera plus facile ! Cela rappelle étrangement les « bataillons scolaires » des années 1880 où l’apprentissage du maniement des armes s’effectuait auprès des enfants dans la cour de l’école par les enseignants, voire les « chantiers de jeunesse », chers à Pétain. Cela faisait partie de la préparation ou de la participation à la guerre (celle de 14/18 comme celle de 39/45).

L’exécutif a renoncé momentanément à rendre obligatoire le SNU par peur de voir les jeunes manifester contre le projet et rejoindre les manifestants hostiles à la loi sur les retraites : il serait reporté à la prochaine loi de programmation militaire en 2030, soit dans sept ans. On peut simplement constater que le gouvernement marche à l’aveuglette en ce moment sur ce projet, la crise politique faisant des ravages.

Mais ces « manœuvres » en France, c’est aussi la confirmation que « C’est la guerre qui vient » en généralisation de celle en cours en Ukraine, et avec, il y a toujours la propagande de guerre. 

Avec la Libre Pensée, association laïque, pacifiste internationaliste, je combats la guerre et la militarisation de la société et de la jeunesse, qui en sont les préludes inéluctables.

Comme nous combattons avec force et vigueur le SNU qui ne vise qu’à endoctriner la jeunesse, la discipliner, la mettre au pas pour lui apprendre à obéir et à la préparer à la guerre

C’est ainsi dans l’unité avec le Mouvement de la Paix, la Ligue des Droits de l’Homme, Émancipation, la CGT, la FSU, Solidaires, l’Association des Monuments pacifistes, nous sommes intervenus depuis l’an passé dans le département : à La Rochelle (auprès de la Direction départementale de l’Éducation Nationale et de la Préfecture), devant le lycée Merleau-Ponty de Rochefort, à Saintes au cours d’une table ronde, … Nous multiplions ainsi les points de résistance à cette opération militaire quelle que soit la forme retenue à la rentrée 2023.

Contre la guerre, pour la Paix !

Pour le droit des peuples à disposer d‘eux-mêmes !

Nous exigeons le cessez le feu immédiat en Ukraine !

L’affrontement militaire qui s’y déroule actuellement n’est que l’apparence armée de conflits d’intérêts économiques et géostratégiques. C’est le conflit entre deux puissances impériales : les oligarques russes, véritables pilleurs de l’économie d’un côté et de l’autre les USA et ses lobbies agro-alimentaires et militaro-industriels. Les pays de l’Union européenne ne sont que les supplétifs des intérêts nord-américains, y compris quand cela va a l’encontre de leurs propres intérêts énergétiques.

Macron (et les médias aux ordres) ment et les ingérences militaires en Ukraine ne sont que la réponse aux ingérences militaires des USA dans les ex-Pays de l’Europe de l’Est pour encercler la Russie. Les USA et l’OTAN mentent, Zelenski et Poutine mentent et les deux camps se servent des mensonges des autres pour pousser leurs propres pions.

Indéniablement Poutine et Biden ont un intérêt mutuel en commun au maintien du conflit pour faire prévaloir leurs intérêts particuliers mais ce sont les peuples qui subissent, qu’on vole et qu’on tue.

Pour arrêter la guerre et les tueries, il faut arrêter le bras des assassins et des criminels qui poussent aux crimes et non livrer des armes aux belligérants

Avec la Libre Pensée, nous déclarons :

Arrêt des bombardements, des tueries et de toutes les ingérences militaires, économiques et politiques en Ukraine et ailleurs !

La Paix est l’avenir des peuples !