Communiqué (26 juin 2023) : Réponse de la Vigie de la Laïcité aux insinuations de Mme la sénatrice Jacqueline Eustache-Brinio

Cher·e·s ami·e·s,
Cher·e·s abonné·e·s à notre newsletter,

Le 22 juin dernier, la sénatrice Jacqueline Eustache-Brinio (LR), à l’occasion d’une question au ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, a porté de graves accusations contre des membres de notre conseil d’administration, sans jamais préciser (et pour cause) qui était visé [lien vers le site du Sénat].

Ces accusations sont évidemment totalement diffamatoires, et Mme Eustache-Brinio le sait parfaitement.

Par ailleurs, pour rappel à Mme Eustache-Brinio :

I. Les accusations rapportées par le média qu’elle évoque sont totalement fausses ;

II. La Vigie de la laïcité, bien qu’étant une association d’intérêt général, ne reçoit aucune subvention publique.

Cette mise en cause inacceptable d’une association de réflexion, d’expertise et d’actions de fond, reconnue de tous, illustre la médiocrité intellectuelle (et potentiellement dangereuse) dont font preuve certain·e·s de nos représentant·e·s élu·e·s.

Nous aurions apprécié que Mme Eustache-Brinio soit plus zélée à l’occasion d’une véritable affaire impliquant l’argent du contribuable cette fois-ci potentiellement détourné : celle du #FondsMarianne. Il faut dire que ce dernier, impliquerait des proches – au moins d’un point de vue idéologique – de Mme la sénatrice, ce qui explique peut-être d’ailleurs son silence.

Plus que jamais, nous appelons à la vigilance pour la défense et la promotion de la laïcité, y compris face à des élu·e·s qui l’instrumentalisent à des fins partisanes, faisant ainsi le jeu de ceux qu’ils ou elles prétendent combattre.

La Vigie de la Laïcité

[1]  Composition et financement de l’association « Vigie de la laïcité »

QUESTION ÉCRITE

Question écrite n°07389 – 16e législature

Question de Mme EUSTACHE-BRINIO Jacqueline (Val-d’Oise – Les Républicains) publiée le 22/06/2023

Mme Jacqueline Eustache Brinio attire l’attention de M. le ministre de l’intérieur et des outre mer sur la composition préoccupante du conseil d’administration de l’association « Vigie de la Laïcité 13 », antenne locale de l’association nationale « Vigie de la Laïcité ». Cette dernière, créée par les anciens responsables de l’Observatoire de la Laïcité, se définit pourtant comme un organisme indépendant et citoyen, qui s’efforce d’effectuer une veille constante sur le sujet de la laïcité, de partager des informations fiables à son sujet, et de proposer des formations animées par des experts.
Plusieurs administrateurs sont loin d’avoir un avis indépendant et fiable sur la laïcité et ont prouvé par le passé leurs liens avec les mouvances islamiste et indigéniste.
En ce qui concerne l’antenne locale marseillaise « Vigie de la Laïcité 13 », un article de la presse nationale a révélé la présence du président de « Musulmans de France » , ex UOIF, lui même, en qualité de trésorier adjoint de l’association.
Inquiète du dévoiement du principe de laïcité par certains membres de cet organisme, elle lui demande si « Vigie de la Laïcité » et son antenne locale marseillaise bénéficient de fonds publics et si le Ministère entend veiller au strict respect de ce principe essentiel de la République par l’association « Vigie de la Laïcité ».

– page 3871

En attente de réponse du Ministère de l’intérieur et des outre-mer.