Hommage au Chevalier de La Barre
Rassemblement le samedi 1er juillet 2023, 18 h à Abbeville
Le 1er juillet 1766, le Chevalier de La Barre, âgé de 19 ans, fut décapité puis brûlé à Abbeville pour n’avoir pas salué une procession.
Et dans le même bûcher, l’exécuteur de La Barre brûla Le Dictionnaire philosophique portatif de Voltaire, attaché au corps du malheureux Chevalier.
Le supplice du Chevalier était en même temps le supplice de Voltaire, par contumace.
Le Chevalier de La Barre est le dernier exécuté pour blasphème en France. Réhabilité par la Convention, il est le symbole de la lutte pour la liberté de pensée, pour la liberté de conscience.
C’est à ce titre qu’un monument lui a été élevé en 1907 à Abbeville « par le prolétariat, pour l’émancipation intégrale de la pensée humaine ».
C’est à ce titre qu’un monument lui fut érigé à Montmartre, devant le Sacré-Cœur, en 1906, contre le cléricalisme, contre l’obscurantisme. C’en était trop pour l’Église qui fit déplacer la statue, trop pour le régime de Vichy et les nazis qui détruisirent la statue, en 1941.
Cette année, le 7 avril 2023, la souscription organisée par la Libre Pensée a permis de faire une copie de la statue originelle du Chevalier et de la placer, le temps d’un rassemblement, à Montmartre devant le Sacré Cœur.
Nous poursuivons ainsi le combat pour la défense de la laïcité, pour la défense de la loi de 1905, pour la liberté de conscience, pour la liberté de pensée.
Comme chaque année, samedi 1er juillet, à 18h, nous nous rassemblerons à Abbeville, devant le monument du Chevalier de La Barre, avec la Ligue des droits de l’Homme et la Libre Pensée.
Rassemblement devant le monument La Barre (au bord du canal, près de la gare)
Samedi 1er juillet à 18 h à Abbeville
Venez nombreux