La Fédération mayennaise de la Libre Pensée écrit au Maire de Laval
Fédération mayennaise de la LIBRE PENSEE – Partenariat Associatif Lavallois
17 rue de Rastatt, 53000 LAVAL – librepensee.53@gmail.com
LAVAL le 14 juin 2023
LETTRE OUVERTE à Monsieur Florian BERCAULT, Maire de LAVAL
Objet : RESPECT DES PRINCIPES DE LAICITE ET DEFENSE DE L’ECOLE PUBLIQUE
Monsieur le Maire,
Par courriel du 2 juin, vous avez annoncé aux établissements scolaires lavallois que « La ville de Laval, la Direction Académique et la Direction de l’Enseignement Catholique organisent une remise de diplôme marquant la fin de la scolarité primaire pour les enfants de CM2 ».
Il est de notre devoir de vous dire « halte-là ! », car au cœur même de cette regrettable démarche tripartite se niche la négation absolue du principe de laïcité.
Non, Monsieur le Maire, l’Ecole publique laïque, gratuite et obligatoire n’est pas la même chose que l’Ecole privée catholique. Non ce n’est pas pareil, sinon pourquoi les « gens de bien », les « bien-pensants » et autres bourgeois assumés tiendraient-ils tant à placer leurs progénitures dans cet entre-soi social affranchi des contraintes républicaines de feue la carte scolaire ? Instruire les futur(e)s citoyennes et citoyens n’est pas un exercice de même nature que préparer les fils de Dieu dans la foi du Christ selon l’Evangile !
Si vous en doutez, l’Episcopat catholique vous en convaincra, car il a au moins le mérite de la clarté sur son rapport au sujet. Voici ce qu’il en dit : « L’école catholique est une institution chrétienne, placée sous l’autorité de l’Évêque. LE CARACTERE PROPRE de l’établissement se traduit dans un PROJET D’ETABLISSEMENT attentif aux besoins des jeunes d’aujourd’hui et nourri par l’Evangile, le récit de la vie du Christ que les chrétiens reconnaissent comme Fils de Dieu. »
Votre rôle de Premier magistrat de Ville dans un pays à constitution laïque, n’est-il pas de défendre l’Ecole publique ? Depuis des décennies, toutes les municipalités lavalloises ont privilégié les écoles privées, tandis qu’elles ont laissé s’appauvrir les locaux et équipements des écoles communales. La mise aux normes et l’adaptation de ceux-ci pour y enseigner et servir les repas, devraient constituer les chantiers les plus urgents, les plus prioritaires de la Ville. L’heure n’est donc pas à des parades confusionnistes, comme si les notions de « privé » et de « public » n’étaient pas différenciables.
La Libre Pensée mayennaise vous demande de renoncer à cette initiative, s’il en est encore temps ; elle vous adjure de veiller désormais à ce que la laïcité ne soit plus un mot creux, un slogan désuet, mais une réalité portée par le courage des citoyens relayés par le premier d’entre eux : leur Maire.
Soyez assuré Monsieur le Maire, d’avoir toujours à vos côtés les libres penseurs, dès lors qu’à l’égard de la laïcité vous choisirez ce cap de la clarté contre la confusion.
Gérard PRIOUL Président de la Fédération