La Plume et la Pensée, revue maçonnique de la Libre Pensée est parue.
Le thème de ce n° 5 est “Architecture des villes et Art Royal”
Il est complété par un numéro 5 bis qui vous invite à un voyage ésotérique dans le château de Jacques Cœur à Bourges.
Extrait de l’éditorial :
Ballade dans le temps passé pour mieux comprendre le présent
« La nature et ses lois gisaient dans la nuit. Alors Dieu dit : Que Newton soit ! et la lumière fut ».
Alexandre Pope (1688-1744)
Ce numéro 5 de La Plume et la Pensée est consacré à l’architecture de villes de différents pays. Nous avons choisi ce thème de l’architecture, car c’est un Art royal que les Francs-Maçons honorent et pratiquent. Les différents articles apporteront sans doute un peu de Lumières et vous feront voyager dans le temps et dans l’espace.
Marcel Proust écrivait dans A la recherche du temps perdu : « Le véritable voyage n’est pas d’aller vers d’autres yeux, mais de regarder avec d’autres yeux. » C’est dans cet esprit que les auteurs des articles ont voulu vous faire regarder pour que vous voyagiez avec d’autres yeux.
Les possibilités de sujets sont infinies sur ce thème des villes et des lieux. Tout choix est donc, à la fois, partisan et restrictif. Il s’appuie sur des expériences vécues. Sans doute en lisant un article sur des lieux que vous avez connus vous retrouverez des sensations, des désirs, des envies ressentis. Et l’envie sans doute d’y revenir. La mécanique quantique nous apprend que l‘observation d‘un objet peut modifier l’objet. En découvrant l’analyse des auteurs, nul doute que votre objet de connaissance pourra être modifié. (…)
La Couverture du n° 5
Le Sommaire
Et la couverture du n°5 bis
Vous pouvez lire le n° 5 sur nos pages Calameo
De même que le numéro 5 bis
Mais vous pouvez également les lire ci-dessous :