Montpellier : Un fonds Delafosse pour une vision très particulière de la « laïcité » ?

Pour nous suivre

Libre Pensée – groupe Montpellier – Espace Martin Luther King, 27 Boulevard Louis Blanc, 34000 Montpellier – Mél : groupeunivlp34@yahoo.com – Facebook : Fédération de la libre pensée 34 ; Twitter : Libre Pensée 34 

La municipalité s’apprête à engager des fonds publics dans une opération de type appel à projet (AAP), pour la promotion de la laïcité. La libre Pensée, qui combat pour la défense de la loi de 1905, donc de la laïcité, ne pourrait que se réjouir à première vue.
A la lecture de l’AAP, dont le vote est prévu lundi 5 juin au conseil municipal, nous ne pouvons que constater que nous sommes dans une opération politique de propagande au service d’une vision très particulière de la laïcité : celle de Valls et de Macron.
En effet, nous n’avons eu de cesse de répéter simplement ce que dit la loi : la laïcité réside dans la séparation des Eglises et de l’Etat, ce qui interdit la reconnaissance le financement ou la promotion d’une religion, quelle qu’elle soit.
Nulle trace de tout cela dans le projet de texte de la Mairie, mais au contraire, la ritournelle habituelle de ceux qui veulent instrumentaliser la laïcité : celle-ci serait, selon cette vision, une série de comportements individuels des citoyens que ceux-ci sont sommés d’accepter. Ainsi on peut lire : « les projets retenus concourront à la faire progresser les enjeux suivants : sensibiliser les citoyens à l’écoute et au respect de l’altérité ; informer pour déconstruire les représentations, les préjugés et les stéréotypes, lutter contre les comportements de discrimination, leur intériorisation et leur reproduction… »
Indépendamment de ce que l’on peut penser de ce verbiage méandreux, la laïcité, ce n’est pas cela. Le texte va même jusqu’à préciser que les projets (donc le financement) prendront en compte le « changement des pratiques », « évolutions des comportements » etc. Il reprend au passage un morceau central de la formule préférée de la loi Séparatisme et de son Contrat d’Engagement Républicain (CER) : « les axes retenus devront… stimuler l’adhésion des jeunes aux lois et principes de la République ». Formule vague, reprise partout, et au nom de laquelle le gouvernement a pu attaquer certaines associations…
Évidemment au cas où nous n’aurions pas bien compris à qui s’adresse tout cela, l’AAP le précise au début : « La laïcité est attaquée par des revendications communautaristes et des replis identitaires ». Une manière de désigner les musulmans, mais sans le dire ouvertement. Les méthodes bien connues.
Cerise sur le gâteau : c’est Fanny Dombre-Coste qui étudiera les candidatures, la même qui n’a trouvé aucun problème à se rendre en pèlerinage et aux messes à Saint Jacques de Compostelle, dans le cadre des fêtes de Saint-Roch, tout cela soutenu et financé par la Mairie.

Non, la laïcité n’est pas un guide pour dicter aux citoyens ce qu’ils doivent penser !

La laïcité n’est pas un outil pour dicter aux citoyens comment se comporter, mais réside dans la neutralité de l’Etat et des Institutions. A titre d’exemple, quand le maire de Béziers souhaite placer des symboles religieux dans un bâtiment de la République, il est en infraction par rapport à la laïcité, pour des raisons bien particulières. De la même manière, quand le maire de Montpellier finance des pèlerinages à Saint-Jacques de Compostelle ou les fêtes de Saint-Roch, il se place également en dehors de la laïcité. Pendant que le maire de Montpellier souhaite « éduquer à la laïcité » les citoyens, lui-même utilise de l’argent public pour la promotion de fêtes religieuses.
Relevons au passage que le Maire de Montpellier aurait refusé un poste au gouvernement Macron (1). De son côté, le maire de Béziers vient d’annoncer qu’il s’y verrait bien justement, au gouvernement (2). L’un est de gauche, l’autre d’extrême droite, mais les deux semblent suffisamment proche du gouvernement, l’un pour s’y voir, l’autre pour revendiquer qu’on lui a proposé d’en être (3).
Aussi, la Libre Pensée est opposée à ce que de l’argent public puisse servir à instrumentaliser la laïcité.
Nous restons sur le terrain de la loi de 1905 et de la séparation des Eglises et de l’Etat, et de l’abrogation de la loi Debré, qui permettrait de donner les moyens à l’Ecole publique de recruter et de garantir un service public d’enseignement digne de ce nom.
Aussi, nous appelons les associations à ne pas participer à cet appel à projet. Toucher de l’argent public pour un but ouvertement de détournement de la laïcité est tout à fait indigne. La course à l’échalotte ne peut pas tout justifier.
Montpellier, le 3 juin 2023

1 https://www.herault-tribune.com/articles/montpellier-michael-delafosse-je-suis-tres-heureux-comme-maire-sur-son-refus-dentrer-au-gouvernement/
2 https://www.bfmtv.com/politique/front-national/tu-ne-dis-pas-non-au-chef-de-l-etat-menard-ne-ferme-pas-la-porte-a-une-entree-au-gouvernement_AN-202306020634.html
3 Relevons également que lorsque la laïcité est attaquée à Béziers, certains se ruent auprès des médias pour crier au scandale, mais lorsque le maire de Montpellier fait de même, là c’est le silence radio. La Libre Pensée n’est liée à rien, et elle défend donc la laïcité qu’elle soit attaquée par X ou par Y. Nous ne pratiquons pas la géométrie variable ni le copinage.