revue de presse du 1er au 30 juin 2023

CCE06062023

Le Progrès

Conférence la cause de l’Irlande


Univers.fr

Réunion débat à Orthez : L’Etat chez lui, l’Eglise chez elle





 


 



Metropolitain

Montpellier : le préfet de l’Hérault interdit deux manifestations contre l’apartheid israélien

Deux manifestations du collectif contre l’apartheid israélien prévues samedi et dimanche, à Montpellier, sont interdites par le préfet de l’Hérault.


Midi-Libre

La Libre pensée boycotte l’appel à projets pour la promotion de la laïcité de la mairie de Montpellier

Eugénie Loison, présidente de la Libre Pensée 34, et Audrey Marc, membre de l’association et professeure d’histoire-géographie.Eugénie Loison, présidente de la Libre Pensée 34, et Audrey Marc, membre de l’association et professeure d’histoire-géographie.

L’association la Libre pensée dénonce la vision “politique” de la laïcité de la Ville et considère que le projet est une atteinte à la “neutralité de l’école.

“Le problème que pose cet appel à projet c’est celui de l’indépendance de l’école”, déclare fermement Audrey Marc, membre de la Libre pensée 34 et professeure d’histoire-géographie. Lors d’une conférence de presse, aujourd’hui midi, la fédération de la Libre pensée a contesté l’appel à projets pour la promotion de la laïcité lancé par le maire, Michaël Delafosse, et a appelé les associations à ne pas y participer.
“C’est une dérive extrêmement grave”

Voté lors du dernier conseil municipal, malgré deux absentations, cet appel à projets a pour vocation de “favoriser la connaissance et l’appropriation du principe de laïcité auprès du public scolaire” dans un contexte où “la laïcité est attaquée par des revendications communautaristes et des replis identitaires”. Concrètement, il s’agit de subventionner des associations pour créer des outils pédagogiques comme des expositions, des livrets ou encore des vidéos en faveur de la laïcité.

“Si on accepte que toutes les municipalités prescrivent des contenus d’enseignement à des élèves, c’est une dérive extrêmement grave qui met en cause la neutralité de l’école”, continue Audrey Marc. L’enseignante dénonce une “vision extrêmement politique de Michaël Delafosse qui voit dans la laïcité une valeur qu’il faudrait inculquer aux élèves et non un principe juridique de l’organisation de l’Etat”.

La laïcité, “un outil de vivre-ensemble”

De son côté, la mairie réfute toute volonté politique. Olga Krompaszky, référente laïcité de la Ville assure : “il n’y a pas de rôle éducatif de la part de la ville, il s‘agit seulement d’outils complémentaires mis à disposition des enseignants.” Pour elle, il s’agit d’éclairer un principe “bien souvent mal expliqué”, la laïcité, qui est pourtant “une liberté fondamentale et un outil de vivre-ensemble”. Ces actions consisteront donc à “sensibiliser les citoyens de demain à l’écoute, à l’altérité, aux discriminations…”. Un programme qui ne rassure pas la Libre pensée qui craint que’avec ce projet la laïcité devienne un principe “fourre-tout

FANNY USKI-BILLIEUX


Ouest-France

Bordeaux : un khachkar installé en hommage aux victimes du génocide arménien