Un communiqué de la Libre Pensée de l’Hérault

Pour nous suivre

Libre Pensée – Fédération Unie de l’Hérault
Adresse : Espace Martin Luther King, 27 Boulevard Louis Blanc, 34000 Montpellier
Mél : groupeunivlp34@yahoo.com
Facebook : Fédération de la libre pensée 34 ; Twitter : Libre Pensée 34

Dérapages du Maire et atteintes à la liberté d’expression : la Libre Pensée condamne fermement

Le 27 mai, le préfet de l’Hérault a interdit une manifestation de solidarité avec la Palestine, condamnant le régime d’apartheid. Cette manifestation était appelée par une vingtaine d’organisations. A nouveau le 24 juin, pour la deuxième fois consécutive, le préfet reprend dans les mêmes termes son arrêté pour interdire une nouvelle manifestation.

Ce 26 juin, le maire de Montpellier a déclaré, à l’occasion des 40 ans du jumelage entre Montpellier et Tibériade : « Nous ne pouvons avec le préfet de l’Hérault accepter un qualificatif profondément erroné, blessant, mensonger, qu’est celui d’apartheid » ; puis d’ajouter : « tant que je serai maire de Montpellier, je serai aux côtés de Tibériade et d’Israël ». Plus surprenant encore : « il n’y a pas de passé, de présent, et d’avenir pour Montpellier sans ces citoyens de la communauté juive ».

Ces propos posent deux problèmes :

D’une part, l’interdiction par deux fois consécutives d’une manifestation publique en solidarité avec la Palestine est tout à fait contraire à la liberté d’expression. Le maire, par ses propos, appuie ces interdictions, en contradiction avec la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et son article 11. D’autre part, le maire instrumentalise et implique dans cette affaire des citoyens en fonction de leur conviction religieuse, pour les regrouper en une « communauté ».

Cette manière de vouloir faire passer un conflit politique au sujet du droit légitime à un territoire pour une population, pour un conflit religieux qui opposerait (également en France) des communautés supposées en fonction de la religion, est parfaitement déplacé et dangereux. Nous rappelons que la République, aussi imparfaite qu’elle puisse être dans le cadre des institutions de la Cinquième République, ne reconnaît pas les communautés.

La Libre Pensée rejoint donc les protestations des élus, des organisations, et s’inquiète du climat liberticide et communautariste ainsi infusé dans une ville comme Montpellier.

Nous demandons au maire de retirer ses propos et de respecter les principes républicains.

Montpellier, le 29 juin 2023

PS : pour la gouverne de monsieur le Maire, paraît-il professeur d’histoire-géographie de son état, ajoutons que le mot « Apartheid » est un mot de la langue Afrikaner qui veut dire « séparé ». A qui voudrait-il faire croire que dans l’Etat théocratique et racialiste de l’Etat d’Israël (on est citoyen si on est « Juif », par une récente modification « constitutionnelle » de la loi) que les Palestiniens ne pas sont séparés de force des autres habitants ?
Est-ce parce que l’Etat d’Israël a été, sans doute, l’un des derniers soutiens du régime d’Apartheid de l’Afrique-du-Sud, en lui fournissant des armes et des instructeurs pour son armée, que, monsieur le Maire, voudrait nous faire prendre son Messie pour une lanterne ?