Ce 20 septembre, la Journée internationale de la libre pensée est commémorée dans le monde entier , comme un souvenir permanent de la date à laquelle Giuseppe Garibaldi a pris Rome, qui a rendu possible la réunification de l’Italie, considérée comme l’un des événements politiques les plus significatifs du XIXe siècle. À Rafaela , comme chaque année, les membres de la Loge maçonnique « Fille de Garibaldi » ont rendu hommage à leur « Frère », en plaçant une couronne de fleurs sur le buste qui décore l’un des parterres centraux de l’avenue Santa Fe .
« À l’occasion de la Journée internationale de la libre pensée, la Respectable Fille de la Loge Garibaldi n° 126 de Rafaela rend un vibrant hommage à son frère, le héros de l’Unification de l’Italie » lit-on dans une note déposée au pied du monument situé entre les rues Sgto. Cabral et Pueyrredón et Saavedra et Alvear.
“Nous n’avons rien à cacher, mais beaucoup à dire”
En octobre de l’année dernière, Pablo Lázaro, Grand Maître de la Grande Loge d’Argentine des Maçons Libres et Acceptés était arrivé dans la ville et avait accordé une interview à Rafaela Noticias.
Dans son discours, Lázaro a souligné le caractère « laïc » de la franc-maçonnerie, car elle « nourrit » la diversité et a expliqué : « nous voulons qu’il y ait des gens qui pensent complètement différemment. Nous voulons qu’il y ait des juifs, des catholiques, des musulmans, des protestants . Tout comme en politique, nous voulons qu’il y ait des péronistes, des radicaux, des apolitiques, etc.»
Cette hétérogénéité de vues que la Franc-maçonnerie cherche à ajouter est essentielle, comme l’explique le Grand Maître, pour que, lorsqu’ils se réunissent pour « travailler » dans chaque Loge, qui est leur unité minimale d’organisation, les accords conclus les représentent tous. les aventures de l’esprit.
Bien qu’il n’ait pas expliqué comment fonctionne une « tenida », Lázaro a expliqué à Rafaela Noticias que ces Loges, qui ont des jours et des heures de réunion spécifiques, ont généralement « une certaine utilité philanthropique » comme l’entretien d’une salle à manger ou l’aide aux hôpitaux. Certains « créent même des activités philanthropiques spécifiques ».
Interrogée sur les croyances populaires, les mythes et le secret générés autour de la Franc-maçonnerie, la plus haute référence de la société a soutenu que, historiquement, les Loges étaient secrètes puisque leurs membres « risquaient leur vie » contre les régimes monarchiques et ecclésiastiques et donnaient comme exemple les luttes pour l’indépendance. en Amérique latine ou les persécutions des francs-maçons sous le régime de Franco.
Plus tard dans l’histoire, avec l’avènement des constitutions modernes et le retour de la démocratie, la franc-maçonnerie a cessé d’être une organisation secrète pour devenir une organisation discrète, selon Lazarus.
« Bien que nous soyons respectueux envers ceux qui ont passé un très mauvais moment et que nous ayons des raisons de ne pas dire qu’ils sont maçons . Aujourd’hui, nous sommes une direction initiée à la démocratie, qui comprend que nous n’avons rien à cacher mais, au contraire, beaucoup à dire”, a-t-il déclaré.
Dans une autre partie de l’interview, on a demandé à Lázaro pourquoi il était nécessaire de « sortir et dire » ce qu’est la Franc-maçonnerie, ce à quoi il a répondu « bien que la Franc-maçonnerie soit célèbre pour les différents processus historiques auxquels elle a participé, comme la Révolution de Mai, l’Indépendance ou la Réforme Universitaire, nous allons vers une amélioration communicationnelle parce que la Franc-maçonnerie est très impliquée dans les processus populaires » et il a cité comme exemples la création du River Plate Club ou la première caserne de pompiers volontaires à La Boca. Et même dans la création de plusieurs villes, parmi lesquelles Rafaela, où son premier maire, Manuel Giménez, était maçon.
Concernant ce dernier point, Lázaro a souligné que la franc-maçonnerie jouait un rôle prédominant à Rafaela. Il y avait deux Loges très importantes, comme Hija de Garibaldi, qui était l’hôte de la conférence, et La Torcha, qui, il y a quelques années, a « démoli les colonnes » et qui avait son siège à l’endroit où fonctionne aujourd’hui le Centre Culturel Ben Hur. .
Avant de conclure la note, Lázaro a expliqué la « méthode de travail maçonnique » qui fournit les « outils » pour éliminer les soi-disant fissures, où sont discutés nombreux points de vue, différents les uns des autres, mais en travaillant sur ce qui a été convenu. “Quelque chose qui n’est pas très facile à faire en Argentine.”
Pablo Lázaro. Grand Maître de la Franc-Maçonnerie Argentine
C’est par le biais d’une offrande florale que les membres de la Loge « Fille de Garibaldi » ont déposé au pied du buste érigé dans le parterre central de l’avenue Santa Fe.
Qu’est-ce que la libre pensée ?
Selon plusieurs auteurs, la libre pensée est un attribut essentiel des régimes républicains qui permet l’épanouissement de la démocratie comme mode de vie des peuples et supprime tout type de privilèges, y compris ceux à caractère religieux.
Pour cette doctrine particulière, les positions concernant la vérité doivent être formées sur la base de la logique, de la raison et de l’empirisme plutôt que sur l’autorité, la tradition, la révélation ou tout autre dogme particulier.
Qu’est-ce que la franc-maçonnerie ?
C’est une société discrète d’envergure internationale et une structure hiérarchique basée sur la fraternité entre ses membres, regroupés en loges et faisant usage de rites et de signes.
La franc-maçonnerie, en tant que telle, est une institution essentiellement philanthropique, philanthropique et progressiste, qui vise à rechercher la vérité, la perfection de l’individu et le progrès de l’humanité.