COMMUNIQUE DE LA FEDERATION DU RHÔNE DE LA LIBRE PENSÉE DU 12 NOVEMBRE 2023 A 11HEURES

Pour nous suivre

La Fédération du Rhône de la Libre Pensée découvre avec consternation les faits très graves qui se sont déroulés hier samedi à la Maison des Passages, où le collectif 69 Palestine organisait une conférence-débat en présence du Dr Oberlin, médecin officiant à Gaza.

Une bonne cinquantaine d’individus cagoulés, armés de bâtons, de gazeuses et de mortiers d’artifice ont attaqué la réunion, forçant les portes et s’en prenant physiquement aux participants dont trois ont été blessés. Un moment qui a été décrit, rapporté par la presse et qu’on imagine bien comme traumatisant. Ces faits sont évidemment gravissimes, et il faudra que toute la lumière soit faite sur les motivations des agresseurs et leurs éventuels commanditaires.

Cette attaque contre la liberté d’expression est en même temps une opération destinée à atteindre ceux qui agissent pour le rétablissement du peuple palestinien dans ses droits historiques, et qui exigent la paix immédiate à Gaza.

La Libre Pensée 69 assure le collectif 69 Palestine de sa totale solidarité.

Elle n’a aucun doute sur le fait que cette solidarité, qui s’est exprimée puissamment ce samedi 11 novembre lors du rassemblement pacifiste devant le monument aux morts de Lyon sur l’Ile du Souvenir au Parc de la Tête d’Or, en sortira encore renforcée.

Le mot d’ordre “Cessez le feu !”, lancé par la représentante du collectif 69 Palestine, a été repris par l’ensemble des plus des plus de 170 participants au rassemblement, où étaient présents, aux côtés de la Libre Pensée et de l’Association Laïque des Amis des Monuments Pacifistes du Rhône, de très nombreux élus du PCF du Rhône, et de LFI, les représentants de l’UD-CGT et de la CGT- Force Ouvrière, de l’IHS-CGT et du Mouvement de la Paix, le Député de la VIème circonscription du Rhône, Gabriel AMARD.

Elle passera aussi par une participation massive à la manifestation de solidarité à Gaza du samedi 18 novembre à Lyon, qui sera une forme de réponse, à l’odieuse agression de ce samedi 11 novembre.

Lyon, le 12/11/2023 – 11heures. Contact : librepensée69@orange.fr.

TELECHARGEZ AU FORMAT PDF