SUCCÈS DE LA COMMÉMORATION ET DE LA CONFÉRENCE Michel SERVET à ANNEMASSE

Pour nous suivre

A l’appel de la Libre Pensée de Haute-Savoie,

  • 18h30 – un rassemblement eut lieu en hommage à Michel Servet au pied de sa statue, place de l’Hôtel de Ville. Une gerbe a été déposée sur le monument. Une courte prise de parole de Mr Yves Fournier, maire-adjoint au nom du maire Christian Dupessey qui s’était engagé à venir comme tous les ans, puis s’est excusé pour un empêchement de dernière minute. Puis tous les participants sont invités à se diriger vers la Bibliothèque municipale située à 200m.
  • 19h00 – une conférence sur la vie et l’œuvre de Michel Servet, qui condamné à mort par l’Inquisition, fut brûle en effigie avec ses livres à Vienne par les catholiques, puis brûlé vif sur un bûcher à Genève par les Protestants. Sa statue implantée à Annemasse en 1908 fut elle aussi fondue par les nazis à Hambourg. La statue actuelle fut érigée en 1960 par le Comité Michel Servet à l’initiative des libres penseurs de l’époque. Voir le livre «  Les martyrs de la pensée libre » publié par la FNLP.

Cette conférence animée par José Goémans, président de la LP74 et Mr Yves Fournier maire-adjoint se déroula devant une assistance attentive et curieuse : 45 personnes étaient là, dont des libres penseurs suisses venus en voisins, à écouter, poser des questions, faire des remarques, certaines en relation avec l’actualité. La laïcité était bien au cœur des préoccupations de tous : l’intolérance des religions, quand elles disposent de la machine d’État, mène à la répression, aux assassinats et aux guerres. On comprend d’autant mieux la nécessité du principe de la Séparation des Églises et de l’État pour assurer la liberté de conscience de chacun et la paix civile de tous, que lorsque ce principe n’est pas appliqué.

La soirée se termina autour d’un pot amical et fraternel offert par la Municipalité d’Annemasse que nous remercions pour son soutien et sa fidélité à Michel Servet. Un participant qui ne connaissait pas la Libre Pensée avant a demandé son adhésion.

PS : Coincidence de date: un spectacle sur Giordano Bruno « Le souper des cendres » était programmé au Château Rouge, théâtre d’Annemasse en novembre 2023. Nous sommes allés le voir. Excellent spectacle de la troupe du Bredin de Laurent Vacher. Nous le recommandons.