Intervention de la Libre Pensée dans les Rassemblements et Manifestations sur la Palestine

Pour nous suivre

Amis, Citoyens, Compagnons Camarades

Au moment où la guerre et les massacres se répandent partout sur la planète, La Fédération nationale de la Libre Pensée condamne tous les crimes de guerre, où qu’ils soient et quelques soient ceux qui commettent ces actes de barbarie.

Les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets. La recherche de profits immenses pour les lobbys militaro-industriels amène à rendre la guerre inévitable. Tout est méthodiquement organisé pour cela. Quand la crise vient, dans toutes ses dimensions, quand les gouvernements sont haïs et rejetés par les populations, pour les Capitalistes et Impérialistes, la guerre est toujours la solution pour préserver leur pouvoir et leurs intérêts.

C’est pourquoi, la Libre Pensée dénonce la politique de répression du Gouvernement Macron/Darmanin qui entend interdire toute expression de solidarité avec le Peuple palestinien.

La Libre Pensée condamne ces interdictions de manifester notre solidarité et appelle à y participer sous la forme que chacun choisira librement.

La Libre Pensée exige le retrait de la circulaire du Garde des Sceaux du 10 octobre 2023 contenant des instructions qui pousse les parquets à interpréter de manière abusivement extensive la notion d’apologie du terrorisme pour faire interdire toute expression de solidarité avec le Peuple palestinien. 

Nous rappelons au Garde des Sceaux actuel les termes de la brillante plaidoirie prononcée par Maître Éric Dupont-Moretti en sa qualité d’avocat d’Abdelkader Merah qui peuvent facilement être adaptés à la répression de la liberté d’expression à laquelle invite, implicitement mais nécessairement, la circulaire liberticide : « si l’on condamne un homme [pour avoir exprimé une opinion dissidente en matière d’appréciation du terrorisme] alors […] ce sont les terroristes qui auront gagné. »

Aujourd’hui, c’est la guerre et les massacres de population en Palestine. La Libre Pensée réaffirme sa totale solidarité avec le Peuple palestinien et son droit légitime et indéfectible à rester et à reprendre sa terre.

Aujourd’hui, on peut dire du peuple Palestinien ce que l’on disait hier du peuple Juif : sa Patrie n’est nulle part, ses cimetières sont partout.

On ne répare pas un crime commis hier contre 6 millions de Juifs assassinés, par un autre commis aujourd’hui par les massacres, les bombardements, les assassinats de vieillards, de femmes, de 2 000 enfants et le départ forcé de millions de Palestiniens Le crime n’efface pas le crime.

Seule la Justice est garante de paix et la Paix, c’est le cessez-le-feu immédiat et l’arrêt des bombardements, le droit au retour pour les Palestiniens chassés de leurs terres et le droit d’avoir un Etat : Palestine une, indivisible, démocratique, sociale et laïque dans l’égalité de toutes les composantes de ceux qui y habitent : Juifs, Musulmans, Chrétiens, Laïques et Libres Penseurs.

On voudrait, par ces bobards de guerre qui sont déversés à foison, nous faire oublier qu’au Moyen-Orient, il y a un occupant et il y a un occupé, il y a un colonialiste et un colonisé. Aucun baratin de la bienpensance ne nous fera oublier ce constat qui est la cause des malheurs et des horreurs que nous voyons se dérouler.

La Libre Pensée rappelle sa prise de position traditionnelle : Au moment où l’on massacre en Palestine au nom de prétextes prétendument religieux, nous réitérons que la Paix ne peut revenir dans cette région-martyre que dans le respect absolu de la liberté de conscience et des cultes pour celles et ceux qui veulent en pratiquer un, et dans la laïcité des institutions d’Etat.

Au rebours d’œuvrer pour la Paix et un cessez le feu immédiat pour que cessent les massacres, le Gouvernement Macron/Borne/Darmanin s’enfonce toujours un peu plus dans la répression de tous ceux qui refusent le massacre des Palestiniens en justifiant ad vitam les opérations de guerre du Gouvernement israélien.

Dans une obstination acharnée, sous pression nord-américaine, le même gouvernement refuse la Libération de Georges Ibrahim Abdallah qui est libérable depuis longtemps et qui devient un prisonnier politique à vie.

La Fédération nationale de la Libre Pensée exige sa Libération immédiate. Nul ne peut être détenu à vie en prison, alors qu’il a largement purgé sa peine, qui en elle-même, est discutable.

La Libre Pensée dénonce fermement la campagne actuelle de terrorisme intellectuel contre tous celles et tous ceux qui marquent de l’empathie pour le peuple palestinien

La Libre Pensée dénonce vigoureusement les propos racistes qui se déchaînent pour conclure à une responsabilité collective envers les Musulmans ou présupposés tels. Chacun doit être responsable de ses actes, pas de ceux d’autres. C’est pourquoi, elle demande l’abrogation de la Loi « Séparatisme» du 24 août 2021 qui introduit juridiquement cette responsabilité collective dans le monde associatif.

Les Musulmans ne sont pas plus responsables des crimes des fanatiques que les Catholiques simples croyants ne sont aujourd’hui comptables des crimes de l’Inquisition ou des crimes de l’Église catholique, qui recueille l’opprobre de l’opinion publique et que la Libre Pensée ne cesse de dénoncer.

La Libre Pensée combat le fanatisme religieux d’où qu’il vienne.

La Libre Pensée dénonce la Militarisation croissante : dans la société, l’économie, l’adaptation de l’armée à la situation nouvelle, la militarisation de l’Ecole, l’alignement sur l’OTAN, des budgets militaires en hausse exponentielle, 413 Milliards pour la seule Loi de Programmation Militaire. Tous les ingrédients sont là, sur un fond où l’Impérialisme français perd ses positions coloniale ou postcoloniale à l’étranger les unes après les autres. Il faut la guerre à Macron, agent de la Finance et du Capitalisme spéculatif, pour tenter de reprendre des parts de marchés.

C’est aussi la Militarisation de la Jeunesse. Le SNU à l’Ecole, c’est bien plus qu’une astuce d’Emmanuel Macron pour tenter de sauver le SNU, c’est la transformation de l’Ecole en Bataillons de la jeunesse qui a conduit à la Première Guerre mondiale, c’est la mise au pas de la jeunesse pour lui apprendre à obéir.

Comme pendant la boucherie impérialiste de 1914-1918 faisons nôtre le Manifeste internationaliste de Kienthal de 1916 :

Peuples qu’on ruine et qu’on tue, debout contre la guerre ! Courage ! N’oubliez pas que, malgré tout, vous êtes encore le nombre et que vous pourriez être la force. Que dans tous les pays, les gouvernements sentent grandir en vous la haine de la guerre et la volonté de revanches sociales, et l’heure de la paix sera avancée.

A bas la guerre !
Vive la paix !
La paix immédiate et sans annexions

°0°

Abrogation des lois « Sécurité globale » et « Séparatisme » !

Bas les pattes devant la liberté d’expression,
d’association et de manifestation !

°0°

La Palestine vivra, la Palestine vaincra !

TELECHARGER AU FORMAT PDF