Peut-on défendre les droits du Peuple Palestinien en se réclamant des Résolutions de l’ONU ?

Pour nous suivre

Le monde entier est saisi d’effroi devant les massacres qui se perpétuent en Palestine, notamment contre les droits légitimes du Peuple palestinien à garder et à retrouver sa terre que l’Etat raciste et théocratique d’Israël lui a volé et qui lui fait subir un véritable Apartheid colonialiste en voulant le chasser définitivement de ses terres.

La Libre Pensée rappelle sa prise de position traditionnelle : Au moment où l’on massacre en Palestine au nom de prétextes prétendument religieux, nous réitérons que la Paix ne peut revenir dans cette région-martyre que dans le respect absolu de la liberté de conscience et des cultes pour celles et ceux qui veulent en pratiquer un, et dans la laïcité des institutions d’Etat.

Seule la Justice est garante de paix et la Paix, c’est le cessez-le-feu immédiat et l’arrêt des bombardements, le droit au retour pour les Palestiniens chassés de leurs terres et le droit d’avoir un Etat : Palestine une, indivisible, démocratique, sociale et laïque dans l’égalité de toutes les composantes de ceux qui y habitent : Juifs, Musulmans, Chrétiens, Laïques et Libres Penseurs.

Certains veulent imposer que la solution serait dans l’application des Résolutions de l’ONU. Or, ces Résolutions sont celles qui ont organisées la partition, le vol des terres, l’acceptation du colonialisme.

Quant à celles qui « condamnent » formellement les menées fascistes de l’État d’Israël contre le Peuple Palestinien, elles n’ont jamais été appliquées et ne le seront jamais. L’Histoire le démontre allégrement.

Déclarer à l’encan qu’il faut appliquer les résolutions de l’ONU est au mieux une monstrueuse tartuferie et au pire un cynisme le plus total qui couvre les crimes commis. On ne peut à la fois défendre les résolutions de l’ONU et défendre les droits du peuple palestinien. Défendre les résolutions de l’ONU, c’est défendre la partition de la Palestine et le vol colonialiste des terres du Peuple Palestinien. Ce sont les résolutions de l’ONU qui sont responsables de la tragédie à laquelle on assiste depuis 1948.

Dans le document en annexe, chacun trouvera une analyse détaillée et irréfutable sur notre affirmation. Nous vous invitons à la lire avec attention et à l’analyser pour votre compréhension de ce qui est en jeu.

Nous vous invitons aussi à vous procurer l’ouvrage de la Libre Pensée « Judéïcité, Laïcité et Libre Pensée » qui vous donnera toutes les informations et analyses utiles sur ce qu’on appelle depuis le XIXe Siècle « La Question Juive » et qui explique le drame actuel qui se déroule sous nos yeux. Vous trouverez sa présentation et son sommaire. Vous pouvez le commander à la librairie de la Libre Pensée : Judéïcité, laïcité et Libre Pensée (fnlp.fr) au Prix de 22 avec les frais de port

La Fédération nationale de la Libre Pensée participe à tous les rassemblements, manifestations, meetings en défense du droit du Peuple Palestinien à son existence. Elle exige l’arrêt des bombardements et un cessez-le-feu immédiat.

La Libre Pensée entend dénoncer les manœuvres inadmissibles de certains qui vont des petits arrangements « entre amis » et qui expulsent volontairement tous ceux qui ne trempent pas dans leurs petits arrangements d’appareils. Alors que la Libre Pensée est depuis le début dans le processus unitaire, elle a été ignorée du processus d’élaboration du dernier appel à la manifestation de samedi 4 novembre et bien d’autres associations aussi.

Certains s’arrangent entre eux dans leurs petites combines et ensuite envoient à tout le monde le produit de leur combinaisons, les autres organisations mises devant le fait accompli n’ont qu’à signer ou pas sans pouvoir discuter et débattre, voire de proposer des amendements. C’est scandaleux et manipulatoire.

Bien entendu, la manœuvre bureaucratique, qui déshonore ses auteurs, fait que si une association ne signe pas ce diktat, on lui interdit de prendre la parole dans les manifestations et rassemblements.

Le corollaire bien sûr aussi est qu’aucune réunion unitaire pour la poursuite des actions communes (en visio et/ou en présentiel) n’est organisée (alors que beaucoup d’organisations le demandent) pour éviter de se justifier de telles manœuvres de bas étage.

La Fédération nationale de la Libre Pensée déclare solennellement que ceux qui se prêtent à « ce petit jeu » porteront la responsabilité que la convergence historique qui est sortie des Marches du 23 septembre 2023 contre les violences policières d’État et le racisme systémique soit disloquée et que des organisations « non-traditionnelles » des quartiers, pour que Justice soit rendue aux victimes de assassinats policiers, d’immigrés s’éloignent à nouveau du mouvement ouvrier, démocratique, laïque organisé.

Mais peut-être est-ce cela le but recherché ? Dans ce cas, il est légitime de se demander à qui cela profite ?

Comme il est tout à fait légitime de constater que la forme (manœuvres bureaucratiques d’exclusions de ceux qui ne sont pas dans « le petit cercle des amis » rejoint le fond (la soumission à l’ONU qui légitime le viol des droits du Peuple Palestinien).

Il est plus que temps que ces procédés d’un autre temps cessent et que la voie unitaire démocratique soit retrouvée.

La Fédération nationale de la Libre Pensée,
la plus vieille association laïque et démocratique de ce pays

TELECHARGER AU FORMAT PDF