Protestation des Fédérations de Bretagne de la Libre Pensée et de l’ARAC 22, et Déclaration du Bureau National de l’ARAC à propos d’une cérémonie en vue de réhabiliter le nazi Perrot à Quimper.

Pour nous suivre

Fédérations départementales de la Libre pensée 22, 29, 56 et 35

Association des Anciens Combattants des Côtes d’Armor ARAC 22

à

Monsieur le Préfet du Finistère à Quimperlé

Le 5 décembre 2023

Objet : cérémonie clandestine par des « identitaires » à Rosporden le 11 novembre 2023 – réhabilitation de l’abbé Perrot à Quimper

Monsieur le Préfet,

Un article du Télégramme édition de Quimperlé daté du 17/11/2023 informe les lecteurs qu’une cérémonie menée par des « identitaires  bretons » a eu lieu devant le Monument aux morts de Rosporden, dans la clandestinité mais publiée sur des réseaux sociaux.

Cet article nous informe de la condamnation de cette cérémonie par Monsieur Le Maire de Rosporden, arguments à l ‘appui.

Nos associations dénoncent cette opération du nouveau Parti national breton (PNB), lequel reprend le nom du P.N.B. nazi connu pour son rôle dans la collaboration sous l’Occupation. Elles soutiennent la condamnation exprimée par Monsieur le Maire. Un courrier en ce sens lui a été adressé.

Il s’agit là en effet de l’expression d’une manœuvre séparatiste d’un mouvement revendiquant la « Bretagne aux Bretons », donc sur une même base ethnique que celle qui a servi sous l’Occupation.

Ces acteurs entendent systématiquement réhabiliter les collaborateurs des nazis, et nous vous signalons que le 9 décembre doit se tenir à Quimper un colloque visant à faire la promotion du livre de l’indépendantiste Yves Mervin à la gloire de l’abbé Jean-Marie Perrot , un militant séparatiste breton exécuté en 1943 par la Résistance. (https://idbe-bzh.org/2023/11/jean-marie-perrot-pretre-ou-militant-de-la-bretagne/ https://le-grib.com/nationalisme/jean-marie-perrot-1877-1943/ ) Le lendemain, à Scrignac, une messe en son honneur doit être célébrée, alors que Scrignac était depuis des années le lieu de rassemblement des militants nationalistes d’extrême droite dénonçant la France.

Ces événements sont la manifestation d’une volonté de réécrire l’histoire en jetant un voile sur des faits historiques dramatiques touchant des résistants et leurs familles victimes de délateurs comme le fut l’abbé Perrot. Ils sont le signe d’une haine de la France et de la République qui n’a que trop montré ses conséquences délétères.

C’est la raison pour laquelle nous tenons à attirer votre attention sur ce type d’événement contraire aux principes de la République.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Préfet, nos salutations respectueuses et républicaines.

Pour les associations signataires

  • François Le Pivert, président de la Libre Pensée des Côtes d’Armor
  • Jean-Sébastien Pierre, président de la Libre Pensée d’Ille-et-Vilaine
  • Martine Subtil, présidente de la Libre Pensée du Finistère
  • Pierre-André Gaide, président de la Libre Pensée du Morbihan

L’Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC) publie un communiqué à propos d’une renaissance dans le Finistère, en 2023, des partisans de Jean-Marie Perrot (voir à ce sujet la protestation de la Fédération du Finistère de la Libre Pensée parue dans Le Télégramme)

Déclaration du Bureau national de l’ARAC

L’ARAC a compté dans ses rangs des centaines de combattants, de résistants, de déportés morts pour la liberté de la France et du monde pendant la seconde guerre mondiale. L’annonce d’une renaissance dans le Finistère, en 2023, des partisans de Jean-Marie Perrot pose question à notre association.

Rappelons qu’à titre strictement personnel cet abbé Perrot sera l’un des animateurs du Parti National Breton. Véritable ami du Reich nazi, celui-ci militait pour que lui soit rattachée une Bretagne devenue indépendante. Il fut particulièrement apprécié dans les pires milieux collaborationnistes, par ses écrits racistes notamment son antisémitisme virulent.

Pour stopper ses actions contre la Résistance et l’ampleur de sa propagande pronazie qui se développait dans le Finistère et en Bretagne, des mouvements de résistance décidèrent de son exécution qui eut lieu le 12 décembre 1943. Selon les historiens très documentés, celle-ci fut décidée en lien avec le Bureau Central de renseignements et d’action de Londres.

En sa mémoire, les miliciens bretons pronazis appelèrent Bezen Perrot l’unité criminelle de la Waffen S.S. qui sévit en Bretagne contre la Résistance et les forces alliées de Libération

Nous sommes inquiets en constatant que des fractions identitaires de l’ultra droite osent réapparaitre à visage ouvert dans différents points de France, d’Europe et d’autres parties du monde.

Nous demandons aux pouvoirs publics, aux élus concernés de prendre les mesures qui s’imposent pour arrêter ces nouvelles menaces contre notre République.

Villejuif, le 6 décembre 2023