Revue de presse du 1er au 31 mars 2024

Pour nous suivre

Est Eclair

Troyes : 140 personnes manifestent pour la paix à Gaza

Septième mobilisation à l’appel du collectif « Pour une paix juste et durable » ce samedi 16 mars. Ils ont défilé une partie de la matinée dans les rues de Troyes pour réclamer un cessez-le-feu.


450 FM

16/03/2014 : Marc Blondel, frère aux 4 visages, passait à l’OE. Le livre hommage


web86 Infos

Soutiens à la présidente du Comité Poitiers Palestine convoquée au commissariat


Solidaires

Clermont-Ferrand : rassemblement unitaire contre les discriminations.


actu.fr

Béziers : une soirée de soutien pour un cessez le feu à Gaza

Le Collectif pour la Paix en Palestine, récemment créé à Béziers, organise ce vendredi 22 mars une soirée pour la paix et le cessez-le-feu en Palestine.

Les drapeaux palestiniens ont flotté haut dans le ciel de Montpellier.

Île de Ré : la statue de la Vierge de la Flotte va réapparaître

La statue de la Vierge de La Flotte aura déchaîné les passions. Son retour en toute légalité est annoncé pour mai à quelques mètres de son ancien emplacement. Et il s’agira de l’originale

Le 17 mai 2020, un véhicule percutait de plein fouet la statue de la Vierge sur la Départementale 103 à La Flotte. Il s’ensuivit un feuilleton judiciaire et un emballement médiatique autour du remplacement du monument érigé à l’origine sur une parcelle privée mais passée par la suite sur le domaine public. La loi de 1905 sur la laïcité jouait les arbitres et le 18 octobre, la messe était dite, le Conseil d’État donnait raison à la Libre-Pensée 17 (notre édition du 19 octobre). La statue était enlevée le 30 octobre.

L’association Préservation de la statue de la Vierge a présenté le projet définitif pour le retour de la statue. Jocelyne Bargain

« Il faut sauver la Vierge, c’est pour cela que nous sommes là », lançait avec vigueur Léon Gendre, président de l’association Préservation de la statue de la Vierge lors de son assemblée générale réunie le 23 mars. Mot d’ordre de la réunion « le devoir de mémoire » décliné par son président et son secrétaire Roger Touton en rappelant devant 90 adhérents (1) que des familles flottaises avaient fait un vœu de guerre, en remerciement, pour les avoir épargnées durant le conflit mondial de 1939-1945. « Nos grands-parents avaient ainsi érigé une statue de la Vierge sur un terrain privé en 1955 », résumait-il.

Quatre ans après l’accident de circulation, la Vierge va reprendre place sur son piédestal sur un espace privé à quelques mètres de son ancien emplacement. « Elle reviendra en mai », glissait avec gourmandise Léon Gendre, président de l’association, certain de son petit effet. « Le mois de Marie » bruissait alors l’assistance ravie qui y voyait un signe… divin.

Une niche ouverte dans le mur va permettre de reculer le piédestal de quelques mètres

Afin de se prémunir contre de nouvelles procédures, le projet définitif coche toutes les cases de l’esthétisme et de la légalité. Une niche ouverte dans le mur en moellons va permettre de reculer le piédestal de quelques mètres sur lequel reposera la statue d’origine restaurée. « On parle bien de la statue payée par les paroissiens », confirmait Léon Gendre.

L’édifice religieux, au cœur d’une bataille judiciaire depuis plus de deux ans, a été symboliquement enchaîné

Dans le contentieux qui l’oppose à la Libre pensée, la commune de La Flotte a saisi le Conseil d’État. Mais son maire réfute tout entêtement procédurier

Une copie trop grande

Pourquoi le choix de la statue d’origine plutôt que la nouvelle ? « La copie fait 30 centimètres de plus que l’originale. Or, quand les architectes des bâtiments de France ont élaboré le projet de niche esquissé sur place par Lionel Mottin, ils ont exigé que nous adoptions la plus petite pour une histoire de proportion et d’esthétisme », a expliqué le secrétaire. « Sur place, le maire s’est rangé à l’avis des architectes des bâtiments de France », ajoute Léon Gendre. Aussi, l’association a souhaité acquérir la statue à titre gracieux auprès de la mairie. Elle a appris par un article du « Phare de Ré » du 20 mars que la statue était un bien inaliénable et que sur recommandation des avocats de la commune, le conseil municipal avait voté une proposition de convention prévoyant la mise à disposition de la statue et de son piédestal à l’association pour une durée de deux ans renouvelable tacitement. Proposition acceptée par l’association qui prend à sa charge le transport, l’assurance et l’entretien de la statue.


Le Résistant

Dans le rétro. Une femme engagée : Antoinette Luquot, institutrice et maire de Coutras

Dans le rétro. Chaque semaine, nous faisons un petit tour dans le passé grâce au Groupe de recherches archéologiques et historiques de Coutras (le GRAHC) avec lequel nous avons noué un partenariat. Nous étoffons parfois ces quelques lignes de commentaires pris sur la page Facebook : « Histoire et Patrimoine du Nord-Libournais – GRAHC » que nous vous invitons à découvrir si ce n’est déjà fait.


Annecy

USMB: appel unitaire contre la haine

Des étudiants de l’université Savoie Mont blanc se mobilisent à leur tour pour dire non à la Haine.

Alors que leur campus a été à nouveau couvert d’affiches et de tags nazis lundi à Jacob Bellecombette en Savoie. Et bien un collectif d’étudiants, Usmb en lutte vient de lancer un appel unitaire avec l’aide de plusieurs organisations syndicales et autres associations pour rappeler que cette haine n’avait sa place nulle part. Les étudiants qui ont par ailleurs tenu a rappeler que ce n’est pas la première fois que ce genre de collage avait lieu au sein de l’université. Le 7 décembre dernier déjà plus d’une 10 aine de croix celtiques avaient dû être recouvertes.

Communiqué Unitaire:

Les nazis collent et l’USMB laisse faire
Le Lundi 25 mars, le campus de Jacob-Bellecombette de l’Université Savoie Mont Blanc est à nouveau couvert d’affiches et de tags nazis.Mais particularité cette fois-ci, des affiches à la gloire de la milice française (créée en 1943 sur ordre d’Adolf Hitler et de Pierre Laval) et des affiches révisionnistes à la gloire de Pétain (collaborateur jugé pour ses crimes) accompagnent les maintenant habituelles croix celtiques sur les murs de la fac.

Ici on peut voir des affiches faisant l’apologie de Pétain,le logo de la milice française peint en grand sur les murs ainsi qu’une croix celtique( symbole détourné, qui est devenu le plus utilisé par les suprémacistes blancs.); Et pour finir le slogan de Vichy “Famille Travail Patrie” inscrit en énorme sur les murs du campus.

Ce n’est malheureusement pas la première fois que ce genre de collage a lieu, et la réponse de la présidence reste toujours tardive, en effet si un communiqué a été posté, les inscriptions haineuses restent visibles depuis plus de 24h à la vue de toute personne entrant dans le campus.

Cela rappelle ce qui c’est passé le 07 décembre 2023,lorsque plus d’une dizaine de croix celtiques ont du être recouvertes par les étudiant.es qui se sont également chargé.es seul.es d’arracher les affiches d’un groupe nazi local.

Et 5 jours plus tard, ce sont des tags encore plus explicites tels que « l’avenir sera blanc » ou encore « white power », reprenant des codes d’écriture nazie, qui ont été inscrits sur les murs du campus.communiqué de presse unitaire

Quand la Cocarde reprend impunément les codes des affiches des Jeunesses hitlériennes pour faire campagne pour les élections étudiantes aux conseils d’UFR, de légitimes questions peuvent se poser quant à l’identité des responsables des derniers tags et collages.

Alors que l’extrême droite s’infiltre jusque dans les conseils centraux de la fac, et qu’aucune réponse n’a été visible après les évènements cités, la priorité de la présidence, début janvier, a consisté à museler l’ensemble des organisations syndicales des personnels et à instaurer des listes permettant un fichage des personnels sympathisant.es des syndicats, portant ainsi atteinte tant à la liberté d’expression des organisations syndicales qu’aux libertés syndicales des agent.es.

Les idéologies d’extrême-droite doivent rester dans les poubelles de l’histoire. Nous luttons, et jamais nous ne cesserons de lutter et de nous organiser contre la progression des idées d’extrême-droite et la présence de groupuscules qui menacent les droits des travailleur·euses et des étudiant·es ainsi que la sécurité de toutes les minorités. Nous dénonçons et jamais nous ne cesserons de dénoncer lescomplaisances de la droite néolibérale au pouvoir, qui préfère lutter contre les organisations progressistes, laissant ainsi le champ libre aux organisations réactionnaires. Et cela que ce soit sur nos lieux d’étude, de travail ou en dehors !
Face à l’extrême droite, une réponse populaire, unitaire et immédiate s’impose !

Liste des signataires :

Usmb en Lutte, Solidaires étudiant-e-s Chambéry, Les Jeunes insoumis.es, Chambéry , CNT 73-74,
AG Féministe Chambéry, PCF Savoie, UL CGT Chambéry, Union Étudiante Chambéry-Savoie, La
France Insoumise Chambéry,Tarlouz7312, Jeunes écologistes des Pays de Savoie, Jeunes
Socialistes de Savoie, la Libre Pensée Savoie, Solidaires 73, NPA Savoie


Le Pays

« Ce n’est qu’un papier, mais je suis allé au bout de ma démarche »

Ce Costellois de 54 ans a renié son baptême il y a huit ans. Une façon de marquer « l’aboutissement d’un cheminement personnel ».