Le 1er Mai 2024 : Soyez Rebelles !

Pour nous suivre

1er Mai 2024 A 9H30 :
Tous devant le Mur des Fédérés

RESISTANCE ! SOYEZ REBELLES !

(Marc Blondel)

 

Nous ne pouvons accepter l’inacceptable, et l’inacceptable, c’est la guerre, hier comme aujourd’hui, en Ukraine et à Gaza. Nous ne pouvons accepter les massacres et les génocides, car les massacres succèdent aux massacres, et à un génocide d’hier succède un génocide aujourd’hui.

  • Souvenons-nous que toutes les Guerres mondiales ont commencé en Europe. Et il faut être un fou irresponsable comme Emmanuel Macron pour en appeler à la confrontation militaire en Ukraine.
  • Il faut être un fou irresponsable comme Emmanuel Macron pour déchainer la violence policière contre tous ceux qui veulent défendre leurs droits à l’existence et leurs droits sociaux, quels que soient la couleur de leur peau ou leur pays d’origine.
  • Il faut être un fou irresponsable comme Emmanuel Macron pour ouvrir la voie au pouvoir des nouveaux Pétain.

« Le ventre est encore fécond d’où est sortie la Bête immonde », disait Berthold Brecht. Comment ne pas voir que désormais les seules solutions pour le Macronisme pour rester au pouvoir pour terminer sa sale besogne de destruction sont :

  • Soit l’utilisation de l’extrême-droite à Matignon pour lui permettre une cohabitation après une dissolution de l’Assemblée nationale (Coup d’État à froid). Ils ont le même programme réactionnaire et raciste sur le fond, cela ne devrait pas être trop difficile de cohabiter ensemble pour faire la même politique.
  • Soit l’entrée en guerre par l’Ukraine pour museler et terroriser le pays par un flot de sang (Coup d’État à chaud) « pour que « le pays se regroupe autour de lui dans une Union sacrée », comme voulait le faire

Les deux pouvant se combiner aisément ensemble.

Les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets et l’on voit aujourd’hui une partie des Grands capitalistes investir en masse dans l’extrême-droite. Si « les lâches meurent maintes fois avant de mourir » comme le disait Shakespeare dans Jules César, nous refusons d’attendre les heures noires et de périls pour agir et refuser de voir à nouveau l’Histoire balbutier.

Rappelez-vous ce que fut le Régime de Vichy à la botte de la barbarie nazie. Un régime où l’on entendait partout les bruits de bottes, où les matraques frappaient à tour de bras. Les brodequins et les baudriers étaient partout, les uniformes triomphaient et paradaient, la liberté était nulle part et la répression partout.  Il y avait plus de 50 000 personnes en prison dans les geôles pétainistes et de la Gestapo.

Et aujourd’hui ? Les heures noires de la répression, parfois pire qu’au moment de la Guerre d’Algérie, sont revenues. Et ce sont toujours les mêmes qui sont surveillés, réprimés, matraqués, emprisonnés. Il y a aujourd’hui 73 000 personnes en prison, c’est -à-dire le même nombre, ramené à la population d’aujourd’hui, qu’en 1943, l’année noire où la Milice Vichyste et la Gestapo pourchassaient et emprisonnaient à tour de bras les Résistants et les Combattants de la Liberté.

Et aujourd’hui qu’en est-il de la liberté de penser, de conscience, d‘association, de manifestation ? Par les lois liberticides « Sécurité globale » et « Séparatisme », on vous dicte votre conduite, ce que vous devez penser, dire et faire et on conjugue la Laïcité avec les mots « Interdire, interdire encore plus, interdire toujours », alors que c’est un dispositif juridique, démocratique et institutionnel qui permet la plus grande des libertés, celle de la conscience.

Avant, selon l’expression de Francis de Pressensé, Président de la Ligue des Droits de l’Homme : « l’État s’arrêtait où commençait la conscience », maintenant avec Macron/Darmanin, l’État commence où s’arrête votre conscience, l’État est votre conscience. Notre pensée et nos actes sont placés sous le boisseau des matraques, des uniformes, de la répression, de l’interdiction, et de la dissolution des associations.

La Fédération nationale de la Libre Pensée condamne énergiquement les assassins sionistes, leurs complices capitalistes à travers le monde et le gouvernement Macron/Attal qui réprime à tout va en pourchassant la Palestinienne Rima Hassan pour « délit d’opinion » et qui interdit les conférences publiques, notamment, de Jean-Luc Mélenchon sur la situation dramatique en Palestine.

Mais chacun sait que la répression, aussi féroce soit-elle, ne pourra rien empêcher durablement. Les Gardes prétoriennes n’ont jamais empêché les Empires de s’effondrer, même s’il a fallu parfois plus d’un Spartacus pour cela.

Le 1er mai 2024 à 9H30, Christophe Bitaud, vice-Président de la Libre Pensée fera un discours devant le Mur des Fédérés dans le rassemblement traditionnel de la CGT Force-Ouvrière qui rendra hommage aux Communards, à la Commune de Paris, aux 190 Libres Penseurs Résistants et à Marc Blondel, ancien Secrétaire général de la CGT-FO et ancien Président de la Libre Pensée, décédé il y a 10 ans.

Puis les participants se rendront à la manifestation syndicale : Départ à 12H de la Place d’Italie pour se rendre à la place de la Commune de Paris où ils seront accueillis par une fête dégustative, où sera notamment proposé à la vente le livre en Hommage à Marc Blondel, édité par la Libre Pensée est vendu 10€ (252 pages avec de nombreuses illustrations historiques).

Le 1er Mai 2024 : Soyez Rebelles !