Lettre de Belgique de Pierre Galand

Ancien rapporteur général du Tribunal Russel pour la Palestine

Bonjour,
Je suis d’accord avec ceux qui comparent le génocide commis par Israël contre Gaza, les attaques contre la Cisjordanie et Jérusalem-Est, les arrestations massives et les tortures des Palestiniens aux pires moment de la guerre contre le Vietnam.

C’est le moment où les masques tombent, ou plus aucun des grands principes des Droits humains, contre le colonialisme et l’apartheid, pour le respect des Conventions de Genève, ne sont respectés, où l’emprise de la haine raciste s’exprime sans aucune réserve et justifie la destruction et l’élimination massive, indiscriminée de l’autre, le Palestinien.

Face à cet aveuglement fasciste du gouvernement Netanyahou et à la complicité avérée de celles, notamment Mme von der Leyen, et de ceux qui en Occident, notamment Mr Biden et le gouvernement allemand, les deux principaux fournisseurs d’armes à Israël, les mobilisations populaires s’imposent.

C’est notre devoir par Solidarité avec les victimes et la Résistance palestinienne mais aussi pour faire cesser ce crime des crimes qu’est le génocide et pour rappeler à nos dirigeants l’exigence de forcer la levée du blocus contre Gaza et de mettre fin à ce qui s’est révélé depuis plus de six mois l’acte le plus violent pour chasser les Palestiniens de leur terre, une étape tragique de la Nakba.

Solidaire, nous devons l’être aussi avec les Juifs courageux qui se révoltent, dénoncent la barbarie en Israël et dans le monde. Le combat que nous menons est solidaire, au nom des valeurs humanistes qui nous animent mais il est aussi celui de la sauvegarde de notre humanité commune.

Pierre Galland

Lettre de Belgique de Pierre Galand

TELECHARGER AU FORMAT PDF