Sur les généraux fusilleurs
Cet ouvrage est le premier d’une série consacrée à la Guerre de 1914-1918, série qui abordera différents thèmes et aspects de cette boucherie effroyable. Au moins 8 colloques de la Libre Pensée se tiendront pour cela.
Quel est notre objectif ? Des milliers d’hommes ont refusé de monter à l’assaut pour des raisons diverses. D’abord, parce qu’ils refusaient de mourir pour rien. Parce qu’ils refusaient de mourir tout simplement, parce qu’ils en avaient assez de cette boucherie. Ils ont dit non ! Et ils ont été fusillés pour cela. Ils ont refusé de croire à la propagande belliciste, opposé une résistance constante, ils ont pensé librement, ils ont désobéi… Et ils sont morts… Fusillés pour l’exemple !
Quand, de Gaza à Bangui, l’espoir est tué un peu plus chaque jour. Quand il ne reste plus, dans cette impasse qu’est devenue la vie pour beaucoup, que « tuer ou être tué », alors le Libre Penseur fera montre de sa solidarité envers tous, pour panser les plaies et apporter secours à son prochain. Son prochain n’est jamais rien d’autre qu’un autre lui-même.Il se souviendra alors que « tuer ou être tué » était la forme prise par la Première Guerre mondiale au début de la boucherie meurtrière. Mais que l’amour de l’Humanité s’est imposé souvent et a substitué à la devise assassine une autre devise d’amour: « Vivre et laisser vivre ». Et de fraternisation en mutinerie, de révolte en refus de la barbarie, malgré les 639 Fusillés pour l’exemple tués PAR la France, l’Humanité a su trouver son chemin, même dans la boue et le sang des tranchées
Il ne faut jamais désespérer de l’Humanité. Le Libre Penseur refusera qu’on mette encore et toujours plus de chaînes aux pieds des êtres humains, même si on les appelle liberté, sécurité, ordre. Le monde ne souffre pas de trop de libertés, il souffre surtout parce que la liberté est encore un bien qui manque à tant d’hommes et de femmes. Nous sommes tous des réprouvés ou nous pourrions le devenir un jour si la roue de la vie tournait à l’envers
N’oublions jamais les enseignements de notre Histoire si nous ne voulons pas les revivre. Voici ce que dira la Libre Pensée pendant toutes ces années de colloques de 2014 à 2018.