Par Narcisse Praz, libre penseur de Suisse
Rire, mais comprendre
Que voilà un livre salutaire, alliant le plaisir de lire et la force des arguments. Ce nouvel ouvrage de Narcisse Praz, écrivain et collaborateur régulier de la presse des libres penseurs, fait sous la forme d’un dictionnaire, traite de la laïcité comme un remède à ces vieilles maladies de l’Humanité que sont les religions. Comme citoyen du Valais, Narcisse Praz sait à quoi s’en tenir quant au cléricalisme, ce livre a même failli en être victime, bien sûr pour des raisons “économiques”… en Suisse il n’y a pas de censure !
A l’heure où on voudrait voir le continent européen se recouvrir de clochers, d’églises, de temples, de synagogues et de mosquées, il est temps de rappeler que la Séparation des Eglises et de l’Etat est une nécessité pour protéger les libertés humaines dont la première est de pouvoir penser librement. Il faut pouvoir critiquer librement les religions.
On voit clairement dans ce livre que la Libre Pensée et la laïcité sont bien des principes qui surmontent les frontières. Depuis le début de leur existence, les associations de libres penseurs se sont toujours donné la main pour agir ensemble pour se libérer du joug de l’oppression, qu’elle soit économique, culturelle, religieuse ou politique.
Dans toutes les langues : ni dieu, ni maître, à bas la Calotte et vive la Sociale, cela se comprend et se met en œuvre.
de l’Association internationale de la Libre Pensée
Bon de commande :
Nom : …………………………………………….. Prénom : ……………………………………………….
Adresse de livraison : ………………………………………………………………………………………..
Je commande : …. ..Exemplaires du livre, soit 13€ x ….. = Total : …………….€ ( Le Port est compris)
Chèque à l’ordre de : Libre Pensée et à adresser à : Libre Pensée 10/12 rue des Fossés saint-Jacques 75005 Paris