Pour la huitième fois, la Fédération nationale de la Libre Pensée organise un colloque sur un thème lié à la Première Guerre mondiale. Cette fois ci, cela sera sur le Traité de Versailles et ses conséquences.
Venez nombreux.
L’entrée est gratuite et vous pouvez vous y inscrire.
Amicalement
La Libre Pensée
Programme du Colloque de Dijon
3 Novembre 2018 – de 9 Heures à 17H
Le Traité de Versailles, fauteur de guerre, facteur de révolutions. Ses conséquences historiques et politiques
Cellier de Clairvaux,
27 boulevard de la Trémouille 21000 Dijon
Sous la Présidence de Bruno Marsot
(Fédération de la Libre Pensée de Côte d’Or)
Analyse du contenu du Traité par Dominique Goussot
L’éclatement des Empires et la naissance de nations (ANZAC : Australie et Nouvelle-Zélande, Vimy : Canada, Pologne, Tchécoslovaquie, Irlande) par Philippe Besson
La militarisation de la société et de l’économie (63% de la force de travail masculine étaient sous les drapeaux, avec les ouvriers et les munitionnettes travaillant pour l’armée dans les usines, la quasi-totalité des forces productives étaient consacrées à la guerre) par Henri Huille.
Traité de Versailles et la science (il a pris des mesures pour condamner la militarisation de la science par les Allemands et qui ont rendu possible, la résistance des hommes de sciences et les futures condamnations pour crimes de guerre lors de 1940-1945) par Jean-Sébastien Pierre
Les révolutions après la guerre par Pierre Gueguen
La naissance de l’OIT par Jean Jayer
Le traité de Versailles et ses conséquences sur la politique de l’Allemagne et de la République de Weimar par René Hartmann
Le Traité de Versailles prépare la Deuxième Guerre mondiale par David Gozlan
La campagne pour la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple par Nicole Aurigny
Conclusions par Christian Eyschen
Accès voitures : aller stationner au parking « Trémouille-Marché », accès Rue de la Préfecture (accès 7/7 et 24/24 – Attention limitation gabarit à 1.95 m en hauteur). Stationner vers une sortie « Marché ». Ascenseurs entre les niveaux et les caisses et également entre les caisses et le rez de terre. La sortie piétonne aboutit directement derrière le Cellier de Clairvaux.
L’entrée est gratuite, mais vous pouvez réserver une place en écrivant à : Libre Pensée – Colloque de Dijon (1914-1918). Les demandes seront transmises à la Fédération de la Côte d’Or de la Libre Pensée.
Vous pouvez aussi soutenir financièrement ce colloque en envoyant une contribution financière (chèque à l’ordre de « Libre Pensée » à envoyer à : Libre Pensée 10/12 rue des Fossés-saint-Jacques 75005 Paris ou par le site FNLP).