Fusillés pour l’exemple de 1914-1918

Encore un pas en avant vers la réhabilitation collective !

Après l’inauguration du monument en hommage aux 639 Fusillés pour l’exemple de la Première guerre mondiale à Chauny dans l’Aisne, le 6 avril 2019, un deuxième pas très important  vient d’être réalisé.

Les Conseil exécutif de Corse et de l’Assemblée de Corse ont réhabilité les Fusillés pour l’exemple de Corse et demandent que tous le soient en France :

« Considérant que les Fusillés pour l’exemple de 14-18, les Corses comme ceux de l’Hexagone, de l’Outre-Mer et de l’empire colonial français, ont été condamnés et exécutés dans le cadre de procédures entachées d’arbitraire, relevant d’une justice d’exception et expéditive,

Saluent la mémoire de tous les soldats fusillés pour l’exemple, Corses comme de toutes origines et nationalités, et celle des soldats condamnés au bagne ou à la prison dans des conditions constitutives d’injustice et d’arbitraire, ainsi que des victimes disparues dans le cadre d’exécutions extra-judiciaires, individuelles et collectives.

Déclarent donc solennellement la réhabilitation collective des fusillés insulaires pour l’exemple ;

Espèrent que cette initiative propre à la Corse sera un levier susceptible, au soutien des autres démarches engagées, d’ouvrir une nouvelle étape dans la mobilisation sur le sujet, au-delà de l’île et dans les institutions de la République, pour parvenir à ce que le processus permettant de conduire à la réhabilitation collective de tous les fusillés pour l’exemple de la guerre 1914-1918 soit enfin inscrite dans la loi. »

 

Ce que l’Assemblée de Corse a fait, l’Assemblée nationale doit le faire. Tel est le sens d’une proposition de loi faite par la Libre Pensée et soumise à différents Groupes parlementaires.