Communiqué de la Fédération de Corse en défense des libertés.

La Libre Pensée de Corse, fidèle à ses principes et à son orientation, soutient la manifestation du 30 janvier à Corte/Corti en défense des droits des condamnés et en défense des droits tout court.

Alain Ferrandi et Pierre Alessandri ne sont pas des hommes sans droit.

Personne, absolument personne, ne peut sur décision gouvernementale ou autre être privé de ses droits.

La Libre Pensée de Corse a signé, comme beaucoup d’associations, le texte en défense des droits des condamnés.

Nous posons les questions :

  • Quel gouvernement peut changer les lois en cours de procédure ?
  • Quel gouvernement peut prétendre être au dessus des lois ?
  • Quel gouvernement peut confondre le législatif et l’exécutif ?

Un exemple vient rapidement en mémoire est celui des Sections Spéciales de Pétain en 1941 qui réprime des actes antérieurs à la promulgation de la loi.
Est-ce consciemment ou inconsciemment que Macron qui rend hommage régulièrement à Pétain « grand soldat » s’inspire de la rétroactivité des peines instaurée par le régime vichyste ?

Des hommes ont été jugés et condamnés. Ils ne peuvent pas être jugés et condamnés par un tribunal puis, une seconde fois, sans avocat ni audition, par le pouvoir exécutif.

Que cela soit dans le droit fil de l’agression permanente contre les Corses, la Collectivité et les symboles de la Corse depuis le discours de Cozzano/Cozzà ou dans l’essence totalitaire de ce gouvernement contre toute opposition (celui qui n’est pas d’accord est un « procureur »), à ce niveau de mépris des droits, peu importe. Mais peut-être s’agit-il des « valeurs de la République » terme équivoque que l’on peut traduire par « moi Macron, j’ai tous les droits ; vous, vous n’en avez aucun » ?

La Libre Pensée n’a jamais cru, pour sa part, à un prétendu « pacte girondin ». Aucune liberté n’est possible avec la Ve république.

La Libre Pensée s’est expliquée dans le numéro Corsica de la revue « L’idée Libre » de juin 2019, toujours disponible sur demande.

Respect des droits !

pour se procurer ce numéro écrire à librairie@fnlp.fr