La Fédération Nationale de la Libre Pensée en France et l’Association internationale de la Libre Pensée au niveau mondial mènent une action résolue pour que justice soit rendue aux victimes de l’Église catholique.
Les affaires de pédophilie au sein de cette institution ne sont, hélas, pas chose nouvelle. Récemment, le cas de Bernard Preynat a défrayé la chronique. Ancien prêtre, il a lui-même admis avoir agressé et abusé sexuellement d’enfants depuis les années 1960 ; on pense que ceux-ci sont au nombre de 2 000. L’affaire Preynat a pris une autre dimension lorsque le cardinal Barbarin a été reconnu coupable de ne pas avoir signalé aux autorités les sévices infligés aux enfants par le prêtre, à l’encontre des lois françaises sur l’obligation de signalement.
D’aucuns seront (sincèrement ou non) surpris que la Libre Pensée donne la parole à un prêtre. La Libre Pensée n’a jamais demandé à ceux qui font progresser les Lumières d’adhérer à toutes ses positions, pas plus que de faire partie de ses membres. Nous savons travailler avec ceux (aussi différents de nous soient-ils) qui cherchent la vérité, la chose la plus précieuse du monde. Si nous combattons sans pitié les institutions cléricales, nous respectons les individus, dès lors qu’ils sont respectables.
Et respectable Monsieur Pierre Vignon, prêtre à l’origine d’une pétition adressée au pape pour demander la démission de Philippe Barbarin pour non dénonciation de crimes de pédophilie dans l’Église, l’est indubitablement par son courage et son honnêteté.