La séance inaugurale de la Fédération de la Libre Pensée du Loiret, affiliée à la FNLP, a eu lieu ce samedi 23 octobre à la Maison des Associations de Châlette-sur-Loing. La presse locale, à savoir l’hebdomadaire L’Éclaireur du Gâtinais par une annonce en bonne place dans la rubrique spéciale “En deux mots” -qui cible l’événement de la semaine-, et La République du Centre par un bel article signé Pascale Auditeau, suite à son interview, ainsi que la radio C2L par une interview de quelques minutes, également filmée pour les réseaux sociaux, et enfin, l’Agenda Militant du Loiret, qui nous a distingués d’un petit cœur, avait relayé notre événement. Le programme était affiché en librairies, médiathèque, café… Nous les remercions tous. La presse se réjouit de la création de l’association et nous a manifesté son intention de suivre les actions de la FLP45.
La communication de la FLP45 avait ciblé le public loirétain, quitte à ne pas remplir la salle, le but étant de constituer une Fédération de la Libre Pensée localement active. Des personnes nous ont manifesté leur intérêt depuis tout le Loiret, via mail ou sms, d’autres se sont manifestées pour regretter de ne pas avoir la passe sanitaire leur permettant d’y assister, ou de ne pas avoir pu cesser leur activité (souvent agricole dans notre département, n’oublions pas le poète loirétain Gaston Couté qui a célébré ce pays de “Mangeux d’terre“), etc. Elles seront à de prochains rendez-vous. Nos premières adhésions, grâce à la presse et notre contact mail, sont dans la banlieue d’Orléans, la Sologne, le Montargois, le Gâtinais etc.
Nous voulions nous présenter et démarrer, c’est chose faite, grâce aussi, et pour beaucoup, à une très belle affiche. Christian Eyschen, notre Secrétaire Général FNLP (Fédération Nationale de la Libre Pensée) et Jean-Marc Schiappa, notre Président de l’IRELP (Institut de Recherches et d’Études de la Libre Pensée), nous avaient fait l’honneur et l’amitié d’accepter de venir prononcer une conférence. Christian a beaucoup intéressé l’auditoire sur « Nos Combats actuels pour la laïcité », avec d’excellents retours sur la clarté du propos. En cette année de commémoration du 150 anniversaires de la Commune, l’intervention de Jean-Marc, « La Libre Pensée et la Commune » était très attendue au niveau local, et a été très appréciée, suscitant des témoignages sur la Commune dans le Loiret, et en particulier à Montargis.
Mon introduction, en tant que Présidente de l’association, a concerné bien entendu la fondation de la FLP45 ainsi que les questions et enjeux plus locaux de nos combats passés, présents et à venir ; avec un court exposé sur l’origine de notre nom “Les compagnon.ne.s d’Etienne Dolet” qui a inspiré un dessin à notre adhérente, l’artiste-peintre, Nadège Raineteau, venue croquer en direct la séance.
Notre trésorière, Blandine Puéchavy, a donné les informations pratiques quant aux modalités d’adhésion à la FNLP et d’abonnement à La Raison et à L’idée Libre sans oublier d’y mettre une pointe d’humour. La séance toute entière s’est d’ailleurs passée dans la bonne humeur et la participation d’un public très vivant qui nous a retenus au-delà de l’heure de clôture, avec des questions et des débats, entre autres, sur les crimes de l’Église, les fêtes johanniques, les lois actuelles contre la liberté de conscience etc.
Les personnes participantes nous ont laissé leur mail pour recevoir notre bulletin mensuel et se sont rendues sur le stand de livres des Éditions de la Libre Pensée et de revues de la FNLP. Mes mots de clôture ont été pour les inviter à nos futures conférences, dont nous connaissions déjà le calendrier (le 5 mars Christophe Bitaud, rédacteur en chef et administrateur de la Raison et vice-président de la Libre Pensée parlera sur le thème « Sexe et religions », juste avant la journée du 8 mars, ce qui a manifestement plu à l’auditoire) et pour les inviter à s’associer à nos futures actions (future loi pour la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple, rapport sur les comptes du diocèse d’Orléans, vigilance sur la charte orléanaise de la laïcité, actions anti-SNU, etc), selon le principe du consensus pour en décider et de la répartition des missions pour qui le souhaitera. Pour les inviter enfin à nous alerter sur toute question concernant la laïcité et les libertés.
Je conclurai par les mots d’Etienne Dolet, « Vivre libre, c’est vivre ». Nous allons essayer, à la FLP45, de faire vivre cette idée, et comme je l’ai dit lors de cette séance inaugurale, nos actions seront à la hauteur et la mesure de nos forces libres penseuses et nous espérons qu’elles seront multiples, diverses et nombreuses.
Monica Jornet
flp45presidence@riseup.net