Une quarantaine de personnes se sont rassemblées pour honorer la mémoire de Michel Servet mercredi 27 octobre à l’appel de la Libre Pensée et en présence de M. le Maire d’Annemasse et de représentants de la Municipalité.
C’est en effet le 27 octobre 1553 que Michel Servet, condamné à mort par l’Eglise catholique fut torturé et brûlé vif par les Protestants sur un bûcher au lieu-dit Champel à Genève.
Ce ne fut pas le seul malheureusement: Etienne Dolet, Giordano Bruno, le chevalier de la Barre…etc . Galilée lui sauva sa peau in extremis en se rétractant. La défense de la liberté de conscience, de la loi de 1905 et des droits de l’homme en général fut au centre des prises de parole. La loi des hommes ou la loi de dieu: telle est la question.
En effet, cette commémoration n’est pas sans lien avec l’actualité. Le rapport de la commission Sauvé sur les crimes de pédophilie et d’abus sexuels dans l’Eglise catholique – 330 000 victimes recensées en France – la découverte en 2014 dans une fosse commune à l’intérieur du couvent de Tuam en Irlande de 800 cadavres d’enfants qui ont été retirés de leur mère car nés hors mariage, l’assassinat du professeur Samuel Paty l’an dernier ont été évoqués. Une gerbe de fleurs a été déposée par la Libre Pensée au pied de la statue. La commémoration s’est conclue par un pot de la laïcité offert par la Mairie.