La prétention de la Ville des Sables d’Olonne de remettre en cause le jugement du TA et d’influencer la Cour Administrative d’Appel de Nantes vient donc de subir un échec flagrant. En annonçant « qu’environ 70 000 personnes pourront se prononcer. Armel Pécheul estime qu’à partir « de 7 000 ou 8 000 votants, le résultat commencera à être significatif ». (Journal des Sables du 29 janvier).
Las ! avec 4146 votants, et 3916 « oui » , le résultat est donc loin de l’Espérance.
Pour sa part, la Fédération de Vendée de la Libre Pensée, après avoir précisé qu’elle n’exprimerait pas d’opinion, qu’elle s’en tenait au respect du droit, et donc des faits, constate que la tentative de manipulation des citoyens et citoyennes a échoué.
Aussi sincères soient certains Sablais et Sablaises dans l’expression de leur « opinion », il faut clairement rappeler et préciser que « Il est interdit, à l’avenir, d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit à l’exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires ainsi que des musées ou expositions. » (article 28 de la loi du 9 décembre 1905 dite de Séparation des Eglises et de l’Etat).
La République est laïque (article 1er de la Constitution) il est bon de connaître les responsabilités que cela entraîne.
La Roche-sur-Yon le 8 mars 2022