Le ministre de l’intérieur doit cesser ses attaques contre le monde associatif. Soutien à la Ligue des droits de l’homme !

Pour nous suivre

Lors d’une audience publique à l’Assemblée nationale concernant les conditions du maintien de l’ordre, le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, au lieu de rendre compte de sa responsabilité en ce qui concerne les violences policières, a préféré menacer la Ligue des Droits de l’Homme. Il a suggéré qu’il pourrait revoir les subventions d’État versées à la LDH. Il lui reproche précisément le travail d’observation des agissements de la police pendant les manifestations, travail absolument nécessaire pour garantir le droit de manifester et documenter les violences policières d’État que le monde entier reproche désormais à la France. La FNLP invite à signer l’appel contre les Violences policières d’État, contre la répression et pour le droit de manifestation 

La Fédération nationale de la libre pensée se tient aux côtés de la LDH, qui depuis 1898 défend inlassablement les droits fondamentaux. Seul l’État de Vichy avait osé s’attaquer à une organisation qui a mené des combats exemplaires, depuis la défense du Capitaine Dreyfus, victime déjà d’une violence d’État. Gérald Darmanin n’a plus de limites dans la course qu’il mène pour coller aux thématiques de l’extrême droite.

La FNLP rappelle qu’elle mène un combat contre “la loi séparatisme » qui invite déjà à restreindre les moyens des associations qui seraient rétives à l’idéologie de l’État : le ministre de l’intérieur est ici bien cohérent avec la méthode du gouvernent Macron vis-à-vis des associations. La FNLP rappelle que la liberté d’association, obtenue en 1901, est un droit fondamental auquel on ne touche pas sans porter atteinte à la démocratie.