26 MAI 2023, PLACE AMBROISE COURTOIS à LYON (8e) : LA CARAVANE SNU DU GOUVERNEMENT A POSE SA TENTE

Pour nous suivre

UN REPORTAGE DE LA FEDERATION DU RHÔNE DE LA LIBRE PENSEE

Vendredi 26 mai, 350 manifestants, surtout des jeunes, ont empêché la “caravane du SNU” de passage à Lyon, d’effectuer sa propagande. La quasi-totalité des organisations syndicales étaient présentes, ainsi que des organisations démocratiques comme la Libre Pensée.
La place Ambroise Courtois a été le théâtre d’une scène stupéfiante : d’un côté le « village » destiné à chanter les louanges du dispositif, vide de visiteurs ; de l’autre une foule de manifestants, informés du lieu au dernier moment, qui ont manifesté en tournant autour de la caravane en chantant et en criant leur hostilité dans un joyeux concert de casseroles.
Au regard des moyens déployés par l’Etat (organisateurs, présence policière, et même … un hélicoptère), le nombre de jeunes visiteurs n’a pas dépassé la dizaine sur l’ensemble de la journée ! S’il existait un festival des flops, cette journée serait proche de la Palme d’or. « Une journée de casserolade record pour dire non au SNU », titrait le journal « Le Progrès ».
Comment en est-on arrivé là ?
Tout d’abord, le lieu n’a été connu que la veille. Le site lyonnais « Rebellyon » avait même lancé un appel sous forme de jeu de piste pour savoir qui aurait le premier l’info. En voulant éviter les manifestants comme lors de ses déplacements précédents, la caravane a choisi la clandestinité. Aucune information n’avait été donnée auprès des lycéens et de leurs enseignants. Sans doute seulement auprès des volontaires déclarés.
Pour les organisateurs, l’échec était donc prévisible. Pire (ou mieux) : il était prévu. Tout s’est passé comme s’il avait fallu maintenir le dispositif « pour la forme ». Ce scénario en dit long sur le divorce entre l’Etat militariste et la jeunesse.