APPEL A SOLIDARITE

DECLARATION SOLENNELLE 

La Libre Pensée s’adresse au mouvement laïque, démocratique, syndical et humaniste :

Après la Ligue des Droits de l’Homme menacée par Darmanin, la Fédération nationale de la Libre Pensée est en butte aux attaques et agression de l’extrême-droite, des ultras catholiques et de la Réaction

Chacun le sait, la Libre Pensée agit de manière conséquente pour la défense de la loi du 9 décembre 1905 de Séparation des Eglises et de l’Etat. C’est pourquoi, elle agit sur tous les terrains, notamment juridique, pour faire respecter l’Article 28 de cette loi qui prohibe d’ériger tout symbole religieux sur un emplacement public, après le 1er janvier 1906.

Loin de vouloir éradiquer les symboles religieux, la Libre Pensée demande que les Vierges, Statues, crèches catholiques soient désormais à leur juste place : dans le domaine privé et/ou religieux, au nom du principe de Victor Hugo : « L’Eglise chez elle et l’Etat chez lui,’». Ceux qui ont été érigés avant le 1er janvier 1906 ne sont pas visés par cette prohibition, la Libre Pensée n’a aucune remarque à faire sur leur existence et emplacement.

Il a fallu trois condamnations de Justice administrative, conclues par celle du Conseil d‘Etat, la plus haute juridiction administrative de ce pays, pour dire le Droit à un Maire qui confond ses opinions privées et religieuses avec la mission de défendre l’Intérêt général, aux Sables d’Olonne en Vendée à propos d’une statue de « saint-Michel » (1).

Il faudra aussi trois condamnations, avec celle du Conseil d’Etat qui viendra nécessairement, pour que le Maire de la Flotte-en Ré en Charente-Maritime soit enjoint aussi de déplacer une statue de la « Vierge Marie » indument placée sur un espace public après le 1er Janvier 1906.

Il a fallu 6 condamnations en Justice administrative (trois en référé, trois sur le fond) pour que Robert Ménard soit enjoint d’arrêter de mettre une crèche catholique de Noël dans la Mairie de Béziers.

Face à cette défense de la laïcité institutionnelle de l’Etat et des collectivités publiques, les tenants de la Réaction d’extrême-droite, cléricale et catholique menacent et injurient. Ils organisent des manifestations et des rassemblements agressifs et vindicatifs contre la Libre Pensée, vouée aux gémonies pour son action laïque et démocratique. Les murs de sa librairie sont régulièrement tagués et dégradés, sa vitrine a même été brisée, ce qui a conduit l’Association, par souci de sécurité pour le personnel et les locaux, à fermer son local de vente et d’exposition pendant plusieurs mois.

Régulièrement aussi, des rassemblements agressifs sont organisés devant ses locaux ou à proximité, comme lors d’un Noël où Civitas a installé « une crèche vivante » place de l’Estrapade (il n’a pas manqué de volontaires  chez les Intégristes catholiques pour faire l’âne et le bœuf), en février 2022 (lien vers la vidéo) et plus récemment le 16 avril 2023 où l’agressivité monte en puissance : À Paris, Touche pas à ma statue manifestait contre la Libre Pensée – Boulevard Voltaire (bvoltaire.fr) . Ils sont courageux, mais pas téméraires, ils n’osent s’en prendre aux juridictions qui unanimement ont dit le Droit, ils s’en prennent à la Libre Pensée.

Devant ces faits, la Libre Pensée a saisi la Procureure près le Tribunal judiciaire de Paris pour lui demander d’intervenir pour que cessent de tels agissements contre la liberté d’expression et d’association. Les agresseurs et les insulteurs devront rendre des comptes. Nous verrons si Madame la Procureure de Paris entend donner suite à notre interpellation que nous rendons publique. De même, régulièrement, des mains courantes ont été enregistrées au Commissariat de police du Ve Arrondissement de Paris avec demande de vigilance sur nos locaux, sans que cela ait visiblement le moindre effet. Pourtant les locaux de la Libre Pensée sont à quelques pas du Commissariat.

Le média d’extrême-droite Boulevard Voltaire a engagé sa responsabilité morale, politique, éthique, civile et pénale en diffusant cette vidéo qui est un appel à faite taire la Libre Pensée « par tous les moyens » comme le dit un protagoniste. Cela ne restera donc pas sans suite.

Nos camarades de l’Hérault, de Vendée, de Charente-Maritime reçoivent des tombereaux d’injures et de menaces, parce que la Justice leur a donné raison. Pour la Réaction et l’extrême-droite, la Force doit primer sur le Droit.

La Libre Pensée demande à toutes les associations laïques, aux organisations démocratiques, aux syndicats ouvriers, aux partis politiques républicains et laïques, aux Obédiences maçonniques, à toutes celles et à tous ceux qui sont attachés à la Démocratie de manifester leur solidarité avec la Libre Pensée contre ces agressions d’extrême-droite, cléricales et réactionnaires.

Dans tout le pays, les villes et les campagnes, manifestez votre solidarité avec la Libre Pensée !

Personne ne pourrait comprendre qu’il n’en soit pas ainsi !

Après la Ligue des Droits de l’Homme et des associations dissoutes au nom de la loi liberticide dite « Séparatisme », avec des Obédiences maçonniques comme la Grande Loge de France qui subit les mêmes attaques et dégradations de ses locaux (BOURGES – TAGS ANTI-MACONNIQUES SUR UN TEMPLE – GADLU.INFO – Franc-Maçonnerie Web Maçonnique), il convient de réaliser une Union la plus large possible pour stopper ces agissements inadmissibles. Pour la Libre Pensée qui s’associe à toutes les initiatives contre la répression et les dissolutions, toute agression, toute menace, toute atteinte aux libertés commandent une condamnation absolue.

Pour envoyer vos prises de position, écrire à : c.eyschen-vp@fnlp.fr ou à : Christian Eyschen, Secrétaire général de la Libre Pensée – 10 rue des Fossés Saint-Jacques 75005 Paris (France)

La Fédération nationale de la Libre Pensée remercie par avance tous celles et tous ceux qui la soutiendront contre ces menées liberticides.

Paris, le 20 avril 2023

(1) Saint-Michel est appelé « l’Archange » ou ange en chef dans la Bible. Il est aussi appelé : « Prince des Archanges, Archange du Premier Rayon, Défenseur de la Foi, Prince de tous les anges du Bien, chef des forces du ciel, de la milice céleste, champion du Bien ». C’est donc pleinement et non accessoirement un symbole religieux. Présenté par la Réaction du Sabre et du Goupillon comme le « saint-Patron » des Parachutiste, il faut rappeler qu’il n’y a pas dans la République laïque de “Saint patron” de quelques catégories d’agents de l’État, parachutistes et autres.

Ils soutiennent la Libre Pensée contre les attaques de l’extrême-droite et de la Réaction cléricale

La liste des soutiens à la Libre Pensée s’agrandit de jour en jour. Il importe qu’elle soit la plus longue possible. Les Sections de la Libre Pensée et de la Ligue des Droits de l’Homme de Nantes (44) nous apprennent que leurs locaux ont été à leur tour tagué, visiblement par les mêmes réactionnaires.

 

Chacun le sait, la Libre Pensée agit de manière conséquente pour la défense de la loi du 9 décembre 1905 de Séparation des Eglises et de l’Etat. C’est pourquoi, elle agit sur tous les terrains, notamment juridique, pour faire respecter l’Article 28 de cette loi qui prohibe d’ériger tout symbole religieux sur un emplacement public, après le 1er Janvier 1906.

Face à cette défense de la laïcité institutionnelle de l’État et des collectivités publiques, les tenants de la Réaction d’extrême-droitecléricale et catholique menacent et injurient. Ils organisent des manifestations et des rassemblements agressifs et vindicatifs contre la Libre Pensée, vouée aux gémonies pour son action laïque et démocratique. Les murs de sa librairie sont régulièrement tagués et dégradés, sa vitrine a même été brisée, ce qui a conduit l’Association, par souci de sécurité pour le personnel et les locaux, à fermer son local de vente et d’exposition pendant plusieurs mois

La Libre Pensée demande à toutes les associations laïquesaux organisations démocratiquesaux syndicats ouvriersaux partis politiques républicains et laïquesaux Obédiences maçonniquesà toutes celles et à tous ceux qui sont attachés à la Démocratie de manifester leur solidarité avec la Libre Pensée contre ces agressions d’extrême-droite, cléricales et réactionnaires.

Après la Ligue des Droits de l’Homme et des associations dissoutes au nom de la loi liberticide dite « Séparatisme », avec des Obédiences maçonniques comme la Grande Loge de France qui subit les mêmes attaques et dégradations de ses locaux (BOURGES – TAGS ANTI-MACONNIQUES SUR UN TEMPLE – GADLU.INFO – Franc-Maçonnerie Web Maçonnique), il convient de réaliser une Union la plus large possible pour stopper ces agissements inadmissibles. Pour la Libre Pensée qui s’associe à toutes les initiatives contre la répression et les dissolutions, toute agression, toute menace, toute atteinte aux libertés commandent une condamnation absolue.

Considérant que ceci est un principe fondamental entre organisations qui sont censées partager les mêmes idéaux d’Emancipation humaine, La Libre Pensée rompra toutes relations avec celles et ceux qui n’ont pas apporté leur soutien contre les agressions de l’extrême-droite réactionnaire et cléricale.

Il faut savoir être cohérent et logique, si l‘on ne soutient pas la Libre Pensée contre les agressions, violences et menaces de l’extrême-droite, on n’est pas une « association amie », ou alors, faudrait-il croire qu’avec des « associations amies » comme cela, on n’a pas besoin d’ennemis ? Il y  a assez d’hypocrisie dans le monde  pour ne pas en rajouter.

La Libre Pensée invite traditionnellement les associations amies à ses Congrès nationaux, celles qui ne nous ont pas manifesté leur soutien ne le seront donc plus. Cette rupture se manifestera dès le Congrès national de Paris de la Libre Pensée d’aout 2023.

Liste des soutiens apportés à la Libre Pensée

Associations laïques nationales :

  • Laïcité-Liberté, Philippe Guglielmi, Président d’Honneur
  • Vigie de la Laïcité
  • Union des Athées
  • Union rationaliste
  • Ligue de l’Enseignement
  • Solidarité laïque
  • CNAFAL

Associations nationales :

  • Union Pacifiste de France
  • Ligue des Droits de l’Homme
  • Comité international contre la Répression
  • Fédération nationale Laïque des Monuments Pacifistes, Républicains, Anticléricaux
  • Mouvement de la Paix
  • Fédération Française de Crémation
  • L’Union Juive Française pour la Paix
  • Le MRAP
  • Association des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871

Associations locales :

  • L’ANCAC 21 (cheminots anciens combattants)
  • Le Mouvement de la Paix Dijon et Côte-d’Or
  • LDH Dijon
  • LDH Saint-Quentin
  • Comité Local Attac 21
  • LDH de Béziers 34
  • MRAP de Montpellier, la Présidente Béatrice Rougy
  • Comité Rochelais du Mouvement de la Paix
  • l’Association Laïque des amis des monuments pacifistes de Charente-Maritime.
  • Ligue de l’Enseignement de Côte d’Or
  • Mouvement de la Paix des Vosges
  • Ligue des Droits de l’Homme Corsica
  • Mouvement de la Paix du Rhône
  • Section de l’Union Pacifiste de St Nazaire
  • MRAP St Nazaire 44
  • MRAP Nantes 44
  • LDH Nantes (44)
  • LDH Saint-Nazaire (44)
  • Planning familial d’Indre-et-Loire
  • ARAC 21
  • Mouvement de la Paix 37
  • Association France Palestine Solidarité 63
  • Conseil Local CNL de Colombes (92)
  • Vigie de la Laïcité 34
  • CDAFAL 42
  • Association « Culture en Pays Hayland» (50)
  • MRAP 89
  • Ligue de l’Enseignement de Vendée
  • Section de la LDH de Poitiers (86)
  • Section LDH de Vouziers (88)
  • Comité Trégor-Argoat des Amies et amis de la Commune de Paris 1871
  • Comité ATTAC de la Dordogne
  • Comité régional Champagne-Ardenne de la Ligue des Droits de l’Homme
  • Section Paris 5/13 de la Ligue des Droits de l’Homme
  • Section de Martigues de la LDH (13)
  • le Comité Loire du Mouvement de la paix
  • Mouvement de la Paix des Bouches-du-Rhône
  • LDH 89
  • Comité de Strasbourg du MRAP (67)
  • Mémoire, Histoire des Républicains Espagnols de l’Yonne
  • Les Profanes de Metz (57)
  • LDH de Metz (57)
  • Section LDH grand Périgueux (24)
  • Section LDH de Saint-Etienne (42)
  • Section LDH Yonne-Nord (89)

 Syndicats :

Sur le plan national :

  • Union syndicale SOLIDAIRES
  • La Confédération CGT
  • La Confédération Force Ouvrière
  • FNEC-FP-FO
  • Union Fédérale des Retraités des Organismes Sociaux CGT
  • EMANCIPATION Tendance intersyndicale
  • FERC-CGT

 Sur le plan  local :

  • Union Syndicale Solidaires 21
  • UL Solidaires St Nazaire 44
  • Fédération Syndicale Unitaire de Côte-d’Or
  • Le syndicat FO des lycées et collèges de l’Ain
  • Syndicat des Métallurgistes Force Ouvrière de Paris Nord-Ouest
  • Union départementale FO Corse 2A
  • Union départementale CGT de la Loire
  • Union départementale FO de la Loire
  • Union départementale FO de l’Aisne
  • Union départementale FO de Corrèze
  • Union départementale FO d’Ille-et-Vilaine
  • Union départementale FO d’Indre-et-Loire
  • Union départementale FO de la Haute-Loire
  • Union départementale FO de Loire-Atlantique
  • Union départementale FO du Maine-et-Loire
  • Union départementale FO du Puy-de-Dôme
  • Union départementale FO du Rhône
  • Union départementale CGT de la Haute-Garonne
  • URIF FO
  • Union départementale des Retraités FO du Rhône
  • Syndicat FO des Organismes Sociaux du Puy-de-Dôme
  • Union départementale FO de Gironde
  • Union syndicale Solidaires 37
  • Union départementale FO des Bouches-du-Rhône
  • Union départementale FO de la Marne
  • Syndicat Force Ouvrière des personnels enseignants et contractuels des écoles publiques des Pyrénées-Atlantiques
  • Solidaires 37
  • FSU 13
  • Union départementale FO de l’Yonne
  • Solidaires 89
  • Union départementale FO de l’Aude

 Franc-Maçonnerie:

  • Critica Masonica
  • Hiram.be
  • GADLU INFO
  • La Maçonne
  • Grand Orient de France
  • Le Droit Humain
  • FM 450
  • Le Blog des Spiritualités de Jean-Laurent Turbet
  • Grande Loge Mixte de France
  • Cercle Philosophique et Culturel 1623 « LE DROIT HUMAIN” Vitry le François (51300)

Médias :

  • Le Poing
  • Informations ouvrières
  • La Révolution prolétarienne
  • La Calotte

Elus :

  • Ségolène Amiot, Député LFI de Loire-Atlantique
  • Farida Amrani, Députée LFI –NUPES de l’Essonne. 
  • Rodrigo Arenas – Député LFI
  • Hussein Bourgi, Sénateur PS
  • Sylvère Cala, Conseiller municipal LFI de Massy (91)
  • Alexis Corbières, Député LFI
  • Arnaud Le Gall, Député LFI
  • François Meyroune, Conseiller municipal PCF de Migennes (89)
  • René Pilato, Député LFI de Charente
  • Raymonde Poncet-Monge, Sénatrice EELV
  • René Révol, Maire et le Conseil municipal de Grabels
  • Sébastien Rome, Député LFI de l’Hérault
  • Danielle Simonnet, Députée LFI
  • Andrée Taurinya, députée LFI, Saint-Etienne (Loire).
  • Matthias Tavel,  Député LFI-NUPES de Loire-Atlantique
  • Jean-Claude Tissot, Sénateur PS de la Loire
  • Léo Walter, Député LFI
  • Jean Werlen, Elu municipal et eurométropolitain à Strasbourg (67)
  • Jean-Michel Cros, Directeur de la Mission des Cultes et de la Mémoire à Strasbourg (67)

Organisations et partis politiques:

Nationalement :

  • Parti Ouvrier Indépendant
  • La France Insoumise
  • Le PRCF
  • Fédération anarchiste
  • Parti Communiste Français

Localement :

  • GenerationS 21
  • Génération S 34
  • Fédération du Parti Communiste Français de Côte-d’Or
  • Gauche Écosocialiste 34
  • Comité local du Bitterois (34)  Parti de Gauche “Louise Michel
  • L’union populaire du grand biterrois et les groupes d’actions LFI de Béziers (34) et des villages
  • Les Jeunesses communistes de la Loire (42)
  • Le Groupe La Sociale de la Fédération Anarchiste (35)
  • Le Groupe La Commune de la Fédération Anarchiste d’Ille-et-Vilaine (35)
  • La France Insoumise de Gérardmer (88)
  • Conseil Local CNL de Colombes (92)
  • LFI du Maine-et-Loire
  • Parti Communiste Français 79
  • Union Communiste Libertaire 37
  • GA du Blérois (37) de LFI
  • LFI 37
  • Le Groupe Henri-Laborit de la Fédération Anarchiste (85)
  • NPA 37
  • PS de l’Yonne
  • PCF de l’Yonne
  • Les 6 Groupes LFI des Vosges
  • LFI de l’Yonne
  • LFI Aube
  • LFI de Chevilly-Larue

 Personnalités :

  • Jean Baubérot, Historien et sociologue des religions
  • Jean-Louis Bianco, Président de la Vigie de la Laïcité
  • François Bourcier (délégué régional AURA du Syndicat National des metteuses et metteurs en scène, membre du COREPS AURA)
  • Philippe Bourdin, Professeur de faculté
  • Nicolas Cadène, Vigie de la Laïcité
  • Gilles Chaillié ancien secrétaire de l’UD FO 92 et ancien membre de la Commission exécutive confédérale de la CGT-Force Ouvrière.
  • Mani Cambefort , Premier Secrétaire Fédéral PS 89
  • Agnès Cluzel, Présidente du MRAP de l’Yonne
  • Jean-Paul Delahaye, Inspecteur général de l’éducation nationale honoraire
    ‌Mathieu Ferradou, universitaire
  • Fabien Jeannier, enseignant
  • Mathieu Maillet, Président de la LDH du 95
  • Jean-Luc Mélenchon, LFI
  • Roger Martelli, historien, magazine Regards
  • Laurent Mauduit(écrivain et journaliste)
  • Jean-Pierre Moisset, universitaire
  • Pierre-Olivier Poyard, membre du Secrétariat national du Mouvement de la Paix
  • Jean-Marc Raynaud des Editions libertaires
  • Jean-Luc Romero-Michel, Président d’honneur de l’ADMD
  • Alain Ruscio, historien et écrivain
  • Louis Saisi, Juriste, Dr en sciences de l’éducation
  • Florence Sens, Gilets Jaunes
  • Arlette Tapiau-Dangla, Présidente de la Ligue de l’Enseignement des Landes
  • Anne Villeneuve, Editions Chemin Creux
  • Christiane Vollaire, Philosophe et Chercheure associée au Centre de Recherche sur le Travail et le Développement du CNAM
  • Pierre Bonnet, responsable du PCF à Joué-lès-Tours
  • François Mercier, Président-fondateur de la Fondation Enfances 232 France-Colombie