L’avocat Juan Branco a été arrêté le 5 août dernier en Mauritanie et remis aux autorités sénégalaises alors qu’il est venu exercer son métier pour la défense de son client, en l’occurrence, l’opposant politique au président sénégalais, Ousmane Sonko. Ses conditions de détentions sont à ce jour inconnues.
La libre pensée 34, au nom de la liberté d’expression, de conscience, exprime tout son soutien à Juan Branco, sa famille et ses proches.
La libre pensée 34 s’indigne, qu’un homme en sa qualité d’avocat se voit entravé dans son métier, bafoué dans ses droits et sa dignité. Présidente de la Libre pensée de l’Hérault, j’ai côtoyé à plusieurs reprises Juan Branco, et j’ai pu constater à la fois la netteté de ses critiques vis–à–vis du pouvoir en place, et la brutalité des attaques qu’il a subies de la part du camp présidentiel et de ses relais.
La libre pensée 34, interpelle le gouvernement et le quai d’Orsay pour qu’ils agissent, au nom de la dignité humaine et du respect de la profession d’avocat, afin que les droits de Juan Branco, citoyen français, soient assurés et qu’ils exigent sa libération immédiate.
Nous appelons à partager et à signer la pétition
Au nom du combat pour la démocratie et des libertés publiques, il nous faut agir. Ne laissons pas Juan Branco devenir le Julian Assange français.
Eugénie Loison
Présidente de la fédération libre pensée 34