Dimanche 1er octobre à 19H30 au café « Au Soleil de la Butte »,
Informations :
Divers rassemblements ont eu lieu un peu partout dans le monde pour exiger la libération d’Azat le 2 septembre 2023.
A Paris, à l’initiative de l’association Solidarité FreeAzat, plus de 180 personnes étaient présentes à côté de l’ambassade de Russie avec de nombreuses organisations (the Azat Miftakhov Committee of mathematicians, la France Insoumise, la Libre Pensée, la Ligue des Droits de l’Homme, la Société Mathématique de France, les Cahiers du Mouvement Ouvrier, le Parti Communiste Français, le Parti Ouvrier Indépendant et Démocratique, la France Insoumise de Saint-Denis, « Les Amis de Maurice Joyeux » de Radio Libertaire, les Banquets Populaires, les Socialistes Russes contre la Guerre, le Nouveau Parti Anticapitaliste, l’Organisation Communiste Libertaire, Russie Liberté, la Confédération Nationale du Travail, la Fédération Anarchiste, le Réseau Européen de Solidarité avec l’Ukraine).
Le 4 septembre, jour de la fin de sa peine de prison, Azat, accusé de nouveaux faits mensongers une semaine auparavant à l’initiative de responsables du FSB, a été immédiatement arrêté, devant la porte du pénitencier. Transféré dans une autre prison, dans l’attente d’un nouveau procès, il est en détention provisoire jusqu’au 3 novembre. Détention provisoire qui a toutes les chances de se prolonger encore et encore, jusqu’au nouveau procès qui lui sera intenté pour « justification du terrorisme ». Pour monter de toutes pièces ce nouveau procès, le FSB a été jusqu’à l’ouvrir sur la base de témoignages extorqués à de malheureux codétenus d’Azat, intégralement soumis à toutes les pressions carcérales. Ce nouveau procès qui s’ouvre fait encourir à Azat le risque de 5 ans de colonie à régime encore plus sévère que le régime actuel.
C’est pourquoi, plus que jamais, le groupe Solidarité FreeAzat et l’association Solidarité FreeAzat poursuivent la mobilisation, en France comme dans de nombreux pays.
Quelques informations supplémentaires :
Le 14 septembre 2023, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) juge en faveur d’Azat suite à une plainte déposée pour tortures subies au cours de sa première arrestation. La CEDH condamne la Fédération de Russie à verser 26 000 euros à Azat Miftakhov.
Le 18 septembre 2023, Alexei Navalny, prisonnier politique depuis 2020, condamné à 19 ans d’internement qu’il purge en colonie pénitentiaire à « haute sécurité », malade et très diminué en raison des traitements subis, s’exprime publiquement sur son réseau social, pour demander la libération d’Azat Miftakhov.
Concert à Paris le 1er octobre :
Nous avons le plaisir de vous inviter au concert organisé par le groupe Solidarité FreeAzat, l’association Solidarité FreeAzat et le groupe de musique russe Arkadiy Kots, en soutien à Azat Miftakhov. Ce concert aura lieu le dimanche 1er octobre à 19H30 au café « Au Soleil de la Butte », 32 rue Muller, 75018 PARIS. L’entrée au concert est libre avec consommation obligatoire. L’affiche avec les modalités pratiques est en pièce jointe.
Appel aux dons !
La cagnotte est toujours en ligne.
Si vous souhaitez nous aider dans ce combat pour Azat, contre la répression, n’hésitez pas. Organiser la mobilisation pour sa libération et organiser ce concert a un coût financier. Voici le lien vers la cagnotte : Cagnotte : Solidarite FreeAzat – Leetchi.com
Bien cordialement,
Marie-Laetitia Garric
Pour Solidarité FreeAzat
Solidarité FreeAzat
Solidarité FreeAzat | Le Club de Mediapart
https://www.facebook.com/groups/freeazat