Notre revue trimestrielle l’Idée Libre vient de paraître
Ce trimestre : Tant de femmes oubliées…
Présentation :
Tant de femmes oubliées…
Beaucoup de femmes méconnues se sont battues aux côté des hommes ou parfois même en avance sur eux, elles ont résisté à l’oppression, elles ont fait valoir leurs droits, elles ont tenté de faire progressé l’égalité. L’Histoire n’a retenu que peu d’entre elles. Leur participation était considérée comme secondaire, ou bien on trouvait leur histoire bien sympathique mais la condescendance atténuait largement les faits. « L’oubli est ce qui domine partout, il fait partie de toute histoire » écrit l’historienne féministe Michelle Perrot, « Dans le cas de l’histoire des femmes, il y a un réel problème de transmission. Elles replongent le plus souvent dans l’obscurité. Très souvent, elles n’ont pas cherché elles-mêmes à développer leur mémoire… Les femmes sont ombres légères, elles ont en tout cas laissé moins de trace. Il fallait donc les sortir de l’ombre…. il fallait les faire apparaître».
Il reste des poches énormes d’invisibilité, les femmes sont , comme le dit Titiou Lecoq, « les grandes oubliées de l’Histoire » dans son livre que je recommande pour son accès facile et vulgarisateur : Les Grandes Oubliées- Pourquoi l’Histoire a effacé les Femmes ( l’Iconoclaste 2021)
La révolte des femmes a revêtu des formes très diverses, elle est le contraire de l’acceptation ; les femmes combattantes refusent, contestent, sont subversives. L’Idée Libre en présente ici quelques exemples, plus ou moins connues des libres penseurs et des libres penseuses, mais il y en a tant d’autres… Bien-sûr, nous connaissons bien certaines femmes remarquables de nos livres d’histoire, et également de nos traditions libres penseuses, George, Louise, Maria, et quelques autres, mais elles sont l’arbre qui cache la forêt de toutes ces inconnues qui ont tant fait pour contribuer au progrès de tous. Puisse notre revue contribuer quelque peu à rétablir la vérité, celle des femmes dans l’histoire.
Michèle SINGER
La couverture :
Le Sommaire :
Dossier : Tant de femmes oubliées…
La Journée des Tuiles par Jean-Marc Schiappa
Victorine B. Souvenirs d’une combattante. par Emilie Monsillon
Mary Fildes, pionnière du mouvement suffragiste en Angleterre par Fabien Jeannier
En Grèce, le combat des femmes pour l’indépendance : La danse de Zalongo et la Bouboulina par Nicole Aurigny
La mulâtresse Solitude par Sylvie Brodziak
Le féminisme universaliste toujours bien vivant au Québec par Michèle Sirois
Marthe Bigot (1878-1962) par Michèle Singer
Flora Tristan par Marthe Bigot
Madeleine Pelletier – rencontre avec Florence Dorrer-Sitoleux
May Picqueray, la Réfractaire par Michel Arnaud
Les Hommes du Vatican
Donald Tusk par Yvan Trime
Magazine
Avant la Commune par Maurice Gelbard
(photo de Couverture : La statue de la mûlatresse Solitude à la Guadeloupe.)
Si vous n’êtes pas abonné, vous pouvez vous procurer ce numéro à la librairie de la Libre Pensée
ou vous abonner