Qu’est-ce que La Fédération Nationale Laïque des Associations des Amis des Monuments pacifistes, républicains et anticléricaux ?

La Fédération Nationale Laïque des Associations des Amis des Monuments pacifistes, républicains et anticléricaux (abrégée en Fédération Nationale Laïque des Monuments – acronyme : FNL-M) fondée en 1994 par la Fédération Nationale de la Libre Pensée regroupe des associations bâties autour de monuments visibles en France métropolitaine. De nature variée, mais résumée dans son titre développé, les monuments honorés par les associations adhérentes de la Fédération présentent des caractéristiques correspondant à cette variété.

Le groupe le plus important des monuments servant de points de rassemblement est constitué par des monuments aux morts honorés à l’occasion du 11 novembre Ont été retenus par la Fédération des monuments aux morts jugés respectueux de la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat, c’est-à-dire sans signes religieux autres que des croix de tombes éventuellement présentes dans la statuaire. D’où l’adjectif « laïque » qui peut parfois qualifier de tels monuments. Certains monuments aux morts peuvent être considérés comme pacifistes, quand ils sont dépourvus de motifs guerriers et militaristes comme sujets principaux de la statuaire. Il faut aussi que les inscriptions sur le monument ne soient pas une apologie de la première guerre mondiale de sinistre mémoire et/ou une héroïsation de ceux qui l’ont faite, les soldats du rang et d’autres n’ayant pas eu le choix de la faire ou non. Ajoutons que parmi les monuments aux morts retenus, certains peuvent être contradictoires, voire ambigus. On y adjoint les hommages rendus par trois de nos associations à des militants pacifistes comme Eugène Bizeau, Pierre Brizon ou Jean-Pierre Raffin-Dugens.

Parmi les monuments républicains très nombreux en France (cf. le nombre des Marianne sur socle ou stèle dans beaucoup de départements), ont été retenus ceux qui font l’objet d’un hommage annuel rendu par une association (par ex. le monument Jean Puech à Neuville-lès-Dieppe, le monument à Maria Deraismes à Pontoise, etc.). La Fédération compte aussi parmi ses associations affiliées celles s’occupant des monuments en hommage à la Révolution Française : ainsi le monolithe de Villebois dans l’Ain est l’objet d’une initiative annuelle organisée par une association membre de la FNL-M. Des monuments à la paix, autour desquels des associations de Fédération sont actives, font aussi l’objet d’une photo et d’une présentation.

Quant aux monuments anticléricaux, ce sont des monuments ou des œuvres d’art réalisés en l’honneur de martyrs de la pensée libre comme le Chevalier de la Barre ou Etienne Dolet etc.

Il fait citer deux initiatives pacifistes majeures de la Fédération Nationale de la Libre Pensée en lien avec la FNL-M et ses associations : la réalisation d’une plaque commémorative aux « Mutins de La Courtine » dans le cimetière de La Courtine dans la Creuse et l’érection à Chauny dans l’Aisne d’un monument dédié aux Fusillés pour l’exemple de la première guerre mondiale. Ces deux initiatives ont été financées par des campagnes nationales de souscription qui en ont couvert tous les frais.

Evidemment la liste des associations est évolutive et notre souhait est que d’autres associations partageant les principes de la FNL-M se créent là où c’est possible.