Joyeux solstice d’hiver  !

Pour nous suivre

La Fédération nationale de la Libre Pensée souhaite à tous les laïques et les libres penseurs

un joyeux solstice d’hiver.

Un solstice marque toujours la fin d’une période et l’annonce d’une autre.

Qu’est-ce que sont les Solstices  ?

Les solstices sont ces périodes particulières où le soleil se trouve à son point le plus éloigné de l’équateur. Ils marquent en hiver et en été respectivement les jours les plus courts et les plus longs de l’année. Le temps paraît même s’immobiliser pendant ces moments où notre étoile reprend sa course ascendante vers la saison du jaillissement de la vie ou, au contraire, se rapproche toujours plus de l’horizon, faisant mouvement vers l’assoupissement de la nature.

Bien que connu depuis l’Antiquité durant laquelle l’astronome Grec Hipparque s’aperçoit même que ces points ne partagent pas exactement l’année en parts égales, le phénomène des solstices reste pour l’Humanité à la fois une curiosité et probablement une vague source d’inquiétude, abondamment recouverte par l’avalanche des réjouissances.

En tous lieux et de toute éternité, les hommes ont souligné ces instants si étranges par des fêtes particulières. A Rome, le 25 décembre était considéré comme le jour du retour du soleil si bien que le malicieux Voltaire disait de César dans son Dictionnaire Philosophique  : «  Je ne sais par quelle condescendance pour les coutumes romaines, il commença l’année où elle ne commence point, huit jours après le solstice d’hiver.  » Le christianisme a fait naître son héros, son homme-Dieu, lors du solstice d’hiver pour mieux faire coïncider son anniversaire avec ce point de retournement de la course du soleil, de même qu’il a prévu de célébrer l’un des Evangélistes au seuil de l’été.

La vie et la mort

Symbolisation et rappel du rythme solaire, s’identifiant au rythme de la vie humaine, avec le soleil qui meurt au solstice d’hiver, pour renaître le lendemain (ou l’inverse) passant de la naissance à la maturité d’adulte du solstice d’été, pour ensuite décliner, mourir et recommencer à nouveau. Les solstices sont des balancements, des basculements du temps, alternativement vers le plus et le moins, vers la lumière et l’ombre, vers la vie puis vers la mort, avant de repartir dans l’autre sens, comme un métronome éternel.

Cette tradition de marquer les solstices est ancrée dans nos traditions occidentales depuis le temps de la culture des mégalithes et nous avons toujours été, nous même, fortement marqués par la mort, en général, et par la mort de la végétation puis par sa renaissance, d’où les mythologies agraires du Proche-Orient et du monde grec avec Dionysos et Déméter, sans oublier le “sol invictus” cher à l’empereur Julien dit l’apostat.

C’est le début de l’été et le jour le plus long de l’année autour du 21 juin. C’est le jour le plus court et le début de l’hiver autour du 21 décembre. Les saisons s’inversent à ces moments entre les hémisphères Nord et Sud. Le terme «  solstice  » vient du latin sol stare qui signifie «  le soleil ne bouge pas  », car à ces deux moments, il change peu de déclinaison et semble demeurer immobile dans le ciel. Le solstice d’hiver ouvre une phase ascendante et celui d’été une phase descendante. La symbolique est très forte et très ancienne. En Chine, le solstice d’hiver, c’est à la fois le pays des morts et aussi le signe de leur renaissance. La Franc-maçonnerie reprendra cette thématique sur l’initiation, mort du profane et naissance du nouvel initié. En rythmant la vie de la Loge sur les solstices, c’est ce symbolisme qui est matérialisé.

Pour vous faire passer de bonnes fêtes,
la Libre Pensée vous offre  :

La vidéo diffusée à l’occasion du 11 novembre 2020  : https://youtu.be/o7lDQAn_CQU

La vidéo diffusée à l’occasion de la journée du 9 décembre  : https://youtu.be/8xFAOUkX0GI

La vidéo de la conférence du 12 décembre 2020 de Toulouse avec Jean Baubérot et Christian Eyschen  «  Elle est où la laïcité, elle est où ?  » : https://youtu.be/n60gKqj71Jg

■ La vidéo de la Conférence du 17 décembre 2020 à Montpellier sur «  Des crèches dans les mairies aux Chartes de la laïcité  »  : https://youtu.be/1gDhLLi88eo

Avec deux bonus

Un émission radio d’un lycée de la Nièvre sur la laïcité  : http://www.bacfm.fr//ajax/podcast-2737.html
L’émission de la Libre Pensée sur France Culture de décembre 2020 sur le Service National Universel , avec Christophe Bitaud, Christian Mahieux et Emilie Monsillon  : https://www.franceculture.fr/emissions/divers-aspects-de-la-pensee-contemporaine/libre-pensee-service-national-universel-embrigadement-de-la-jeunesse-militarisation-de-la-societe

«  Aimer, c’est agir  »  – Victor Hugo

TELECHARGEZ AU FORMAT RTF

TELECHARGEZ AU FORMAT PDF