Assassinat de Dominique Bernard : Condamnation et solidarité

Pour nous suivre

La Fédération nationale de la Libre Pensée (FNLP) condamne énergiquement l’assassinat barbare de Dominique Bernard, enseignant à Arras. Il survient après l’horrible assassinat de Samuel Paty. Tous deux sont les victimes de fanatiques se réclamant de l’Islamisme. Elle assure sa famille, ses proches, amis et collègues de sa profonde solidarité.

La réponse n’est pas de transformer l’institution scolaire en bunker, mais de donner les moyens à l’Ecole publique de faire progresser le rationalisme et l’ouverture aux autres. Cette exigence se heurte à la politique des gouvernements successifs qui privent l’Ecole publique laïque de moyens au bénéfice de sa concurrente, l’école privée à 90% catholique. Au contraire de l’exigence de la mission républicaine d’Instruction, les gouvernements successifs refusent de donner les moyens nécessaires à l’exercice de cette mission. Le pire étant, comme à l’accoutumée, le Gouvernement Macron/Borne/Attal qui supprime 2 500 postes d’enseignement, ce qui va aggraver encore la situation

La Libre Pensée dénonce vigoureusement les propos racistes qui se déchaînent pour conclure à une responsabilité collective envers les Musulmans ou présupposés tels. Chacun doit être responsable de ses actes, pas de ceux d’autres. C’est pourquoi, elle demande l’abrogation de la Loi « Séparatisme» du 24 août 2021 qui introduit juridiquement cette responsabilité collective dans le monde associatif.

Les Musulmans ne sont pas plus responsables des crimes des fanatiques que les Catholiques simples croyants ne sont aujourd’hui comptables des crimes de l’Inquisition ou des crimes de l’Église catholique, qui recueille l’opprobre de l’opinion publique et que la Libre Pensée ne cesse de dénoncer.

La FNLP combat le fanatisme religieux d’où qu’il vienne. Elle rappelle sa Déclaration de principe (Article 2 de ses Statuts) : La Libre Pensée se réclame de la raison et de la science. Elle n’est pas un parti; elle est indépendante de tous les partis. Elle n’est pas une Eglise; elle n’apporte aucun dogme. Elle vise à développer chez tous les hommes, l’esprit de libre examen et de tolérance.

Elle regarde les religions comme les pires obstacles à l’émancipation de la pensée ; elle les juge erronées dans leurs principes et néfastes dans leur action. Elle leur reproche de diviser les hommes et de les détourner de leurs buts terrestres en développant dans leur esprit la superstition et la peur de l’au-delà, de dégénérer en cléricalisme, fanatisme, impérialisme et mercantilisme, d’aider les puissances de réaction à maintenir les masses dans l’ignorance et la servitude. Dans leur prétendue adaptation aux idées de liberté, de progrès, de science, de justice sociale et de paix, la Libre Pensée dénonce une nouvelle tentative, aussi perfide qu’habile, pour rétablir leur domination sur les esprits.

Estimant que l’émancipation de l’Homme doit être poursuivie dans tous les domaines, la Libre Pensée réaffirme sa volonté de combattre également aux côtés de tous les hommes et associations qui s’inspirent des mêmes principes ; toutes les idées, forces ou institutions qui tendent à amoindrir, asservir ou pervertir les individus ; sa volonté de défendre la paix, les libertés, les Droits de l’Homme, la Laïcité de l’Ecole et de l’Etat.

Estimant que toute croyance est justiciable de la libre critique, elle entend n’imposer ni se laisser imposer aucune limite dans l’utilisation du libre examen comme méthode de la pensée libre.

A ses adhérents, fraternellement unis dans l’action commune, elle propose la méthode la plus efficace de perfectionnement individuel et de rénovation collective.

Elle adjure tous les hommes de progrès, oublieux de leurs vaines querelles, de se grouper dans son sein pour travailler à l’avènement d’une morale rationnelle de bonheur, de dignité humaine et de justice sociale.

°0°

Au moment où l’on massacre en Palestine au nom de prétextes prétendument religieux, nous réitérons que la paix ne peut revenir dans cette région-martyre que dans le respect absolu des croyances des uns et des autres, et dans la laïcité des institutions d’Etat. Nous combattons pour une seule Palestine unie, laïque et démocratique, qui garantira l’égalité des droits entre tous, Juifs comme Palestiniens Musulmans, Chrétiens, Laïques et Libres Penseurs.

°0°

Justice doit être rendue !

 

La CAN de la FNLP, le 15/10/2023

TELECHARGEZ AU FORMAT PDF