De l’art de prendre les Francs-Maçons pour des imbéciles

Pour nous suivre

Comme chacun le sait, la Librairie de la Libre Pensée a été agressée à plusieurs reprises par l’extrême-droite et les catholiques intégristes.

La Fédération nationale de la Libre Pensée s’est adressée à l’ensemble du mouvement laïque, démocratique, ouvrier et aux Obédiences maçonniques pour leur demander leur soutien et leur solidarité contre ces agressions.

De très nombreuses organisations et associations de toutes natures ont manifesté leur soutien à cette occasion. Les Obédiences et Associations maçonniques suivantes aussi :

  • Grand Orient de France
  • Le Droit Humain
  • Grande Loge Mixte de France
  • Cercle Philosophique et Culturel 1623 LE DROIT HUMAIN” Vitry le François (51300)

  • Criticia Masonica
  • Hiram.be
  • GADLU INFO
  • La Maçonne
  • FM 450
  • Le Blog des Spiritualités de Jean-Laurent Turbet

La Libre Pensée a contacté à plusieurs reprises la Grande Loge Nationale Française pour la solliciter, elle a obstinément refusé. Voici sa réponse qu’il a été difficile d’obtenir, mais avec persévérance, nous avons reçu celle-ci :

Cher Monsieur,

La GLNF étant une obédience régulière se conformant scrupuleusement aux Landmark de la Franc-Maçonnerie ne peut en aucun cas prendre une position à caractère politique ou religieux. Notre domaine se limite strictement à la spiritualité.

Cordialement

Grand Secrétaire

La Libre Pensée a répondu :

Monsieur, mon TCF,

En quoi la marque d’une solidarité entre FF est la marque d’un « caractère politique ou religieux » ?

En tout cas, merci d’avoir répondu quand même

Fraternellement

Christian Eyschen

Ainsi donc, pour la GLNF apporter son soutien à la Libre Pensée, association réputée assez proche de la Franc-Maçonnerie, attaquée comme elle par l’extrême-droite et les catholiques intégristes, serait « faire de la politique », et cela serait interdit à la GLNF, ce qui expliquerait alors le refus de toute solidarité et soutien.

Mais alors, comment comprendre ?

Le Canard enchaîné du 21 février 2024 informe que Jordan Bardella, Président de l’organisation politique d’extrême-droite Rassemblement national a été invité à déjeuner dans un cadre somptueux à la GLNF à 85€ le couvert, menu ouvrier (opératif ou spéculatif ?) sans doute. (Voir article joint)

Et cela ne serait donc pas « faire de la politique » ?

De qui se moque-t-on ?

A moins que cela soit là la véritable explication : quand on fréquente l’extrême-droite qui agresse la Libre Pensée, il est difficile de condamner la même extrême-droite avec qui on fait force ripaille.

Cela serait-il la même explication pour l’actuel Grand Maitre passant de la Grande Loge de France qui, contrairement à tous ses prédécesseurs, a lui aussi refusé de soutenir les Sœurs et les Frères de la Libre Pensée ?

Alors, bon appétit, Francs-Maçons intègres

Christian Eyschen

Vénérable Maitre d’Honneur de la RL L’Homme libre (Rite Français) – G.O.D.F.

Souverain Grand Inspecteur Général (33e Grade du REAA) – C.G.R.E. du GODF

LEAD Technologies Inc. V1.01