« Maudite soit la guerre et ses auteurs » / Danielle et Pierre Roy

Cet ouvrage de 120 pages format 210 x 240 mm à l’italienne est consacré à l’histoire et à l’importance très actuelle du monument aux morts pacifiste de Saint-Martin d’Estreaux dans la Loire. On sait que ce monument présente une caractéristique exceptionnelle, celle de ses inscriptions que le maire Pierre Monot a fait graver au revers du monument, l’année où celui-ci fut érigé, en 1922. Ces inscriptions constituent un véritable manifeste de pacifisme militant dénonçant avec force les horreurs de la guerre de 1914-18.

Jamais inauguré officiellement par l’autorité préfectorale, il fut en butte à des critiques féroces concernant les inscriptions dès sa réalisation. Des actes de vandalisme tentèrent de le défigurer entre les deux guerres. En revanche, il servit de relais à une marche de la paix organisée dans les années 50. Depuis 1994, une association a été fondée dont la dénomination est désormais : Association laïque des Amis des Monuments aux morts de Saint-Martin d’Estreaux et du département de la Loire, membre de la Fédération Nationale laïque des Monuments due à l’initiative de la Fédération nationale de la Libre Pensée.

Les deux auteurs sont connus pour leurs travaux sur le sujet puisqu’ils ont écrit un livre-album Autour de Monuments aux morts pacifistes en France et un Annuaire des associations autour des Monuments, Figures et Symboles de liberté. Pierre Roy a écrit en outre une biographie d’un militant de la paix appartenant au département voisin : Pierre Brizon, pacifiste, député de l’Allier, pèlerin de Kienthal. Militants libres penseurs tous les deux, partisans du pacifisme laïque internationaliste, les auteurs sont investis dans la propagation du message inscrit dans la pierre de Saint-Martin d’Estreaux : Danielle Roy est présidente de l’ALAMPSME-DL, Pierre Roy est président de la Libre Pensée de la Loire.